L’intégrateur américain Insight forme à la vente et aux services IT pour pallier la pénurie de talents qualifiés, avec embauche à la clef. La prochaine promotion démarre en mars 2022.
Insight, intégrateur de services et solutions IT américain fondé en 1988, a lancé la Skills Academy en octobre en France et en Europe. Objectif : combler le déficit de compétences technologiques dans le secteur. Selon Pôle Emploi, 65 % des entreprises peinent à trouver et enrôler des experts technologiques.
Ce programme de deux ans forme dans le domaine de la vente et des services IT des personnes ayant peu ou pas de connaissances en technologie : jeunes diplômés, personnes en reconversion et professionnels peu expérimentés. Aucun diplôme n’est requis. La Skills Academy vise à développer un large éventail de compétences nécessaires pour poursuivre une carrière chez Insight.
Richard Ramos, directeur général France d’Insight, précise : « Nous recherchons des personnes disposant de bonnes aptitudes à la communication, d’un bon niveau d’anglais, d’une capacité d’apprentissage, d’un sens élevé des responsabilités. »
Les candidats, qui sont issus de cooptation, ont postulé via LinkedIn ou via le site. Après sélection, ils sont recrutés, montés en compétences et certifiés (certification éditeur). A la clef, des postes dans les ventes, aux fonctions de PMO (Project Management Office) et à l’accompagnement au changement.
2 promotions par an
Insight organise deux promotions par an. La première, qui a débuté en octobre, compte 5 personnes en France et 12 en Europe. La prochaine commencera en mars 2023. Des formateurs d’Insight sont chargés de la mise en œuvre du programme. Les stagiaires sont exposés à diverses fonctions au sein de l’entreprise. Ils participent à des tâches pratiques faisant appel aux dernières technologies, accompagnés par des membres expérimentés d’Insight, dans le but d’obtenir un poste à temps plein. Les six premiers mois sont consacrés à l’apprentissage à temps plein afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Au septième mois, ils pourront obtenir un poste chez Insight. Au cours des six mois suivants, ils poursuivront un programme d’apprentissage sur 20 % de leur temps de travail. La deuxième année, ils agiront en tant qu’ambassadeurs jouant ainsi un rôle différent dans le cadre du programme de formation.
Les candidats sont encadrés par des mentors et des managers dédiés tout au long de leur parcours. Ils pourront également participer à de nombreuses initiatives de collaborateurs, qu’il s’agisse de groupes de ressources soutenant différentes causes au sein d’Insight, de programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), d’initiatives de diversité et d’inclusion ou d’activités de bien-être.
Christine Calais