Le 6 avril, à l’occasion du Data Intelligence Forum , qui se tient conjointement au salon Documation à la Porte de Versailles jusqu’au 7 avril, ont été remis les Data Intelligence Awards.
Lors de cette 4ème édition des trophées, le premier prix a été décerné à Linkurious, actuellement sous les feux des projecteurs de l’actualité, pour être l’outil de visualisation de l’équipe de l’ICIJ, qui a révélé les « Panama Papers ». Le challenge était de rendre exploitable aux journalistes membres du consortium les 11,5 millions de documents non structurés, représentant 2,6 To de données.
Linkurious permet de visuliser les liens entre les banques, les clients, les sociétés offshore et les avocats. Sur son blog, l’éditeur montre l’exemple du montage mis en place pour David Gunnlaugsson, le premier ministre islandais.
La start-up française Linkurious a été lancé en 2013, mais dès 2014, l’application était utilisée par l’ICIJ, qui préparait les révélations de « SwissLeak ». Un post ‘ offshore leaks blog’, blog, avait attiré l’attention des responsables techniques du consortium, qui avait contacté alors la jeune société. « Le feed-back de ces utilisateurs a servi depuis à faire évoluer le produit », reconnait Jean Villedieu, co-fondateur de Linkurious.
Dès le début de cette collaboration qui s’est renouvelée pour les « Panama Papers », explique-t-il, l’enjeu était double : permettre aux journalistes de disposer d’informations simples et accessibles, et de garantir la confidentialité des échanges. En effet, 370 journalistes, dans 80 pays, ont travaillé en secret sur les documents de Mossack Fonseca. Crypter les communications et sécuriser l’accès aux données, était crucial. Linkurious a mis gratuitement à disposition l’application. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet. Utiliser la visualisation pour donner le pouvoir aux journalistes, c’est un vrai sujet de société. Je crois à cela : la donnée peut avoir une vraie valeur, celle de comprendre le monde. Si on permet de comprendre la donnée, le monde devient plus intelligent».
Linkurious compte « une centaine de clients, dont la majorité hors de France (les Etats-Unis, sans surprise sont le premier marché).
« Si on permet de comprendre la donnée, le monde devient plus intelligent »