Voici un avis d’expert de Maxime Berreby, fondateur de 5COM, société spécialisée dans le service, le conseil et la maintenance informatique.
Rester compétitif est une source de croissance pour les PME qui se doivent de réaliser chaque jour des prouesses commerciales et opérationnelles pour accompagner leurs clients dans leurs développements. Dans ce contexte, l’usage de l’outil informatique contribue à lancer des projets fédérateurs et générateurs de performances et de confort de travail.
La majorité des grosses entreprises ont depuis de nombreuses années fortement investi pour créer des infrastructures technologiques de pointe leur permettant d’être plus performantes et d’offrir une qualité de service de premier plan à leurs clients et écosystèmes de partenaires et fournisseurs. Ainsi, elles ont dépensé plusieurs centaines de millions d’euros pour déployer ce schéma et ont pris une forte avance par rapport à de petites sociétés qui n’ont pu réaliser de telles mises en œuvre.
Les projets concernent plusieurs domaines comme les réseaux, la sécurité, les serveurs, les communications, le cloud, la mobilité. Ils sont donc au cœur des dispositifs de production des entreprises.
Désormais, de nombreux spécialistes de l’infrastructure (fournisseur de service et constructeur) ont bien compris que leur relais de croissance était les PME et toutes petites entreprises. Ainsi, l’offre d’infrastructure a évolué pour être accessible à ces entreprises. Elles peuvent s’équiper à moindre coût d’outils qui leur permettront d’être plus performantes.
L’évolution de l’externalisation de l’infrastructure a fortement permis de diffuser « l’offre infrastructure » auprès des PME qui ont pu s’appuyer sur des sociétés de services spécialisées. Ainsi, le Cloud et les solutions de financement sont une aubaine pour les entreprises de petite taille.
Cette tendance devrait continuer de créer un terrain profitable et générateur de croissance pour l’ensemble des entreprises. On note ainsi une forte croissance des budgets alloués à l’infrastructure externalisée. Par ailleurs, il est possible de se créer une infrastructure en mode Cloud 100 % externalisée ou de garder une part de son infrastructure sur site et de mettre en œuvre un Cloud hybride. Des techniciens pourront éventuellement se déplacer de cas de besoin.
Cette approche industrielle est une donnée-clé pour le marché et va permettre à chaque entité de pouvoir déployer des infrastructures IT sans contrainte budgétaire et à son rythme.
De nombreux travaux menés par des spécialistes de la veille mettent en avant ces points comme une tendance durable. Les PME peuvent donc enfin accéder aux outils IT qui étaient jusque-là réservés aux grands comptes.