Selon les dernières estimations, l’informatique quantique devrait créer jusqu’à 850 milliards de dollars de valeur annuelle d’ici à 2040. La perspective de voir les ordinateurs quantiques résoudre des problèmes majeurs, hors de portée des ordinateurs actuels, attire les capitaux.
Malgré la crise, le secteur naissant de la computation quantique a continué son évolution, tiré par quelques acteurs d’envergure comme IBM, Google et le français Atos. Avec la promesse d’effectuer des tâches informatiques auparavant impensables avec les circuits à base de silicium, l’informatique quantique a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie dans la course à la réalisation de la première machine quantique universelle au monde.
Cependant, et bien que l’on attribue aux plateformes quantiques (matériel et logiciels) des capacités qui permettront de considérablement accélérer les calculs, les cas d’usage ainsi que les codes les mettant en œuvre n’ont toujours pas atteint la maturité nécessaire à une commercialisation. C’est une des raisons qui explique l’intensification des investissements dans ce secteur. Comme le souligne une étude publiée par le Boston Consulting Group (BCG), l’informatique quantique devrait transformer de nombreux secteurs et créer jusqu’à 850 milliards de dollars de valeur annuelle d’ici à 2040.
En attendant l’avantage quantique
Le BCG explique cet appétit pour le quantique par le fait que les investisseurs en escomptent des retours lucratifs. « Ils ont confiance dans le fait que les ordinateurs quantiques résoudront des problèmes majeurs qui sont hors de portée des ordinateurs traditionnels — une étape connue sous le nom d’avantage quantique — a augmenté rapidement au cours des douze derniers mois », explique le rapport.
Tant et si bien que les investisseurs n’hésitent pas à augmenter les montants qu’ils allouent à l’informatique quantique, les deux tiers de tous les investissements en actions dans ce domaine ayant été réalisés depuis 2018. Selon l’étude, jusqu’en 2017, ces investissements ont totalisé environ 600 millions de dollars, et ce montant a presque doublé au cours des trois années suivantes. Dans le même temps, les entreprises augmentent également de manière significative leurs investissements, avec 20 % qui devraient consacrer des ressources à la technologie quantique d’ici à 2023, contre seulement 1 % en 2018, selon une récente prédiction de Gartner.
Jean-François Bobier, associé et directeur du BCG, et co-auteur du rapport, prévoit que l’accélération va se poursuivre. « Les avancées récentes et les feuilles de route des grandes entreprises de matériel informatique telles qu’IBM, Google, Honeywell, IonQ, PsiQuantum et d’autres ont renforcé la confiance dans le fait que nous disposerons de machines suffisamment puissantes pour résoudre les problèmes importants des entreprises et de la société avant la fin de cette décennie. Les entreprises et les gouvernements concernés doivent se préparer à une accélération du calendrier », a-t-il déclaré.
Mourad Krim