Accueil Emploi L’informatique, parmi les 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets...

L’informatique, parmi les 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement en 2021

Mis à part certains secteurs les plus touchés par la crise comme l’industrie et la restauration, les entreprises vont recruter à tour de bras, selon l’étude annuelle de Pôle Emploi et du Crédoc, notamment dans l’informatique.

Le nombre total de projets de recrutement en 2021 s’élève 2 723 286 chiffre Pôle Emploi, qui a dévoilé son étude annuelle “Besoins en main-d’oeuvre”. Dans l’encadrement, la part des embauches devrait monter à 283 651, dont 44 448 ingénieurs, cadres études & R&D informatique et responsables informatiques, entre emplois permanents envisagés (43 988) et saisonniers (460). Ils font partie des 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement. Ils font aussi partie de ceux pour lesquels sont signalées les plus fortes difficultés de recrutement (66%, soit 29 162 emplois), arrivant en quatrième position des 10 métiers en tension, derrière les infirmiers, aides-soignants et aides à domicile.
Les techniciens d’études et les développeurs informatique n’échappent pas à ces difficultés Sur 11 896 postes recrutements prévus, 7 195 sont jugés comme difficiles à pourvoir, soit 60%.

De façon générale, tous secteurs d’embauche confondus, la pénurie de candidats reste la
principale difficulté de recrutement pour 77% des recruteurs potentiels, devant
l’inadéquation des profils, citée par 75% des employeurs. Plus de 30 % des établissements
anticipent des difficultés d’embauche, liées à la nature du poste et aux conditions générales d’exercice. Pour pallier ces difficultés, le recours à Pôle Emploi concerne plus de 8 employeurs sur 10 (82 %) et reste la principale solution pour les entreprises ayant des projets. 3 employeurs sur 4 envisagent la formation de candidats extérieurs. La formation de salariés déjà présents dans l’entreprise est envisagée par plus de la moitié des recruteurs potentiels (54%). La 3ème solution choisie par près de 7 employeurs sur 10 (68%) est le recours à d’autres intermédiaires spécialisés.