Accueil Etudes L’informatique, dans le Top 3 des métiers les plus difficiles à pourvoir...

L’informatique, dans le Top 3 des métiers les plus difficiles à pourvoir selon l’Apec

Selon les derniers chiffres de l’Apec, les cadres dans l’informatique, avec la R&D/Etudes et la production industrielle, sont les plus difficiles à recruter.

Ces métiers représentent près d’1 recrutement de cadre sur 2, car ils sont en lien avec les importantes transformations structurelles (numérique, énergétique, environnementale) et les mutations industrielles.

De manière générale, la part des entreprises anticipant comme difficiles leurs recrutements de cadres au 4e trimestre 2022 se monte désormais à 84 %, à comparer au 56 % d’il y a un an. Les intentions d’embauche rebondissent malgré l’incertitude économique et des niveaux de tension toujours très élevés. Les intentions de recrutement à 3 mois progressent dans les grandes structures (62 % ; + 6 pts) et les PME (19 % ; + 4 pts). Dans les TPE, qui ont moins confiance en leur trésorerie qu’au trimestre précédent (64 % ; – 6 pts), les intentions de recrutement sont stables.

Les cadres ont conscience que la dynamique du marché de l’emploi leur est particulièrement favorable et affichent leur confiance. Plus de la moitié d’entre eux en poste (53 %) estiment pouvoir retrouver facilement un emploi s’ils venaient à changer d’employeur.
Cette confiance est bien plus élevée chez les informaticiens (66 %) en écho aux difficultés que rencontrent les entreprises pour ce type de profils.