Le gouvernement avait demandé l’ouverture de l’ensemble des données publiques pour 2022. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’opérateur de référence en France, va plus vite : ses données publiques seront accesibles à compter du 1er janvier 2021.
L’accès de ces données sous licence ouverte Etalab 2.0 sera gratuit et libre pour tous, en téléchargement ou par flux. En pratique, cela signifie qu’il n’y a pas droits de reproduction, ni de diffusion à régler sur ces données qui représentent des centaines de téraoctets.
Parmi les données importantes qui seront désormais ouvertes, citons la BD TOPO (éléments et infrastructures du territoire), la BD ORTHO (orthophotographie départementale), la BD forêt et le RGE Alti (description du relief français). Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture.
« Avec la logique d’ouverture des données publiques, l’objectif est d’offrir à tous la possibilité de valoriser les données sans contrainte limitante, de faciliter leur croisement avec d’autres données et de faire émerger de nouveaux services rendus nécessaires par la transformation numérique de la société et de l’Etat, » a indiqué déclare Sylvain Latarget, directeur général par intérim de l’IGN. « Pour tous ceux qui attendaient cette ouverture avec impatience, la mise à disposition de ces données publiques, se fera progressivement jusqu’à l’ouverture de notre nouvel outil de diffusion massif des données prévue à la fin du 1er trimestre 2021 », complète Sylvain Latarget.