L’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN) a averti vendredi que des attaques informatiques massives étaient en cours contre des noms de domaine internet, qui définissent les adresses des sites, dans le monde.
L’ampleur est inédite. Selon l’ICANN, l’organisme international qui attribue les adresses internet, cette série d’attaques informatiques vise à modifier les adresses de sites pour les pirater. Ces attaques informatiques consistent à “effectuer des changements non autorisés” dans les adresses et “à remplacer les adresses des serveurs” autorisés “par des adresses de machines contrôlées par les attaquants“, a dit l’organisme dans un communiqué.
Les pirates “s’attaquent à l’infrastructure internet elle-même”, a indiqué à l’AFP un des responsables de l’ICANN. “Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme ça“, a-t-il ajouté. Gouvernements, services de renseignements ou de police, compagnies aériennes ou encore industrie pétrolière, au Moyen-Orient ou en Europe, seraient visés.
L’ICANN “estime que qu’il y a un risque en cours important sur des parties importantes de l’infrastructure des noms de domaine” (Domain Name System, DNS) internet, en d’autres termes les adresses des sites internet, a aussi écrit l’organisme, qui appelle les responsables de noms de domaines à prendre les mesures adéquates.
Précisément, l’ICANN appelle à déployer un protocole de protection appelé “Domain Name System Security Extensions” (DNSSEC). En gros, cette technologie protège contre les changements non autorisés d’adresse en «signant» numériquement des données pour en assurer la validité. Bien que DNSSEC ne puisse pas résoudre toutes les formes d’attaque contre le DNS, lorsqu’il est utilisé, une modification non autorisée des informations DNS peut être détectée et les utilisateurs ne peuvent pas être mal dirigés.
Lire aussi l’article d’explications
Auteur : La Rédaction avec AFP