Chrystal Taylor, Évangéliste technologique et responsable du marketing produits chez SolarWinds
(gestion centralisée des réseaux, des systèmes et de l’infra), développe son point de vue pour nos lecteurs.
L’IA et l’apprentissage automatique deviennent des outils indispensables, car ils aident les équipes à établir un lien entre les systèmes et les données. Qu’elle automatise les corrélations, analyse la cause première des problèmes ou identifie les anomalies saisonnières, l’IA se charge des tâches les plus difficiles qui étaient autrefois manuelles. Ce n’est pas l’idéal, mais cela fait toute la différence en termes de résolution rapide et efficace des problèmes.
Nous constatons que l’IA est de plus en plus intégrée aux outils de surveillance et d’observabilité notamment, ainsi qu’aux systèmes d’intervention en présence d’incidents. Elle peut, par exemple, extraire des données de solutions d’observabilité et générer des résumés concis et clairs pour faire gagner du temps aux techniciens en leur évitant d’avoir à passer au crible des données brutes. L’IA générative aide également à suggérer des mesures d’intervention et même à prévoir les besoins en capacité, notamment quand le stockage arrive à saturation, pour assurer le fonctionnement ininterrompu de tous les systèmes informatiques.
Il faudra bien évidemment former les collaborateurs à ces nouvelles technologies. Comme c’est le cas avec toute nouvelle technologie, et notamment les chaînes de production à leur tout début, il faut s’adapter et développer ses compétences. Ce sont les personnes qui prennent le temps de comprendre l’IA et de trouver les moyens de l’exploiter au mieux qui vont prospérer. L’ingénierie des invites est déjà considérée comme une compétence prisée, et au fur et à mesure que l’IA évolue, nous allons devoir continuer à améliorer nos méthodes en matière de gestion des données et d’application des nouvelles réglementations.
L’IA ne supprime pas des emplois, elle en change la nature. En 2025, des opportunités infinies attendent ceux qui sont prêts à adopter le changement.
Les outils ou technologies qui vont être délaissés par les entreprises
Les outils de surveillance traditionnels ne sont plus suffisamment performants. La transition vers l’observabilité est bien engagée, et nous constatons également une forte baisse des applications développées en interne. Les outils open source sont si perfectionnés et désormais si faciles à obtenir qu’on peut rarement justifier le temps et les ressources investis pour créer des solutions en interne et en assurer la maintenance. À cela s’ajoute le fait que l’on s’attend de plus en plus à ce que les professionnels informatiques assument des rôles supplémentaires, et il est évident que les outils que nous utilisons doivent nous aider à combler les lacunes et à développer nos compétences.