Accueil Business “L’IA est au cœur de toutes les stratégies d’infrastructure intelligente de données”,...

“L’IA est au cœur de toutes les stratégies d’infrastructure intelligente de données”, César Cernuda, président de NetApp

César Cernuda, président de NetApp

César Cernuda est président de NetApp depuis mai 2020, en charge des ventes et du marketing. Le dirigeant nous donne un aperçu des tendances, alors que le marché du stockage et des infrastructures intelligentes de données a évolué depuis sa prise de fonction il y a 4 ans.

 

Solutions Numériques & cybersécurité – A quels défis avez-vous fait face quand vous avez pris la présidence ?

César Cernuda – J’ai pris la présidence de NetApp en mai 2020. Nous étions confrontés à une nouvelle ère de perturbations sans précédent, la crise du Covid-19 qui, dans le monde des affaires, nous a forcés à progresser plus vite, à être plus réactifs aux besoins des clients et à nous adapter aux changements avec plus d’agilité.

À l’époque, NetApp était une entreprise du Fortune 500 avec 38 000 clients et 12 000 employés répartis dans 198 bureaux dans 30 pays. Et c’était mon travail de compléter le parcours de transformation de l’entreprise en embrassant de nouvelles opportunités de croissance dans les systèmes de stockage et les infrastructures intelligentes de données. Maintenant, quatre ans plus tard, je suis fier de dire que NetApp est LA société d’infrastructure intelligente de données, aidant à garantir que les infrastructures de nos clients fonctionnent de manière transparente, quels que soient les données, les environnements et les charges de travail.

Quelle est aujourd’hui la stratégie de NetApp sur le marché du stockage ?

Notre mission chez NetApp en tant que société d’infrastructure intelligente de données est d’assurer un stockage et une gestion des données fiables, agiles et sécurisés pour nos clients, accessibles partout et adaptés à chaque besoin spécifique, valorisant les informations qu’on peut en tirer. Nous avons suivi l’évolution du marché de la gestion des données, nous adaptant pour devenir un leader dans l’infrastructure intelligente de données et offrant des solutions intégrées à la fois dans le cloud et sur site. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients sur leur parcours vers le cloud, en partenariat avec les plus grands fournisseurs de cloud public du monde, y compris AWS, Azure et Google Cloud. Nos solutions, intégrées dans leurs services, couvrent la protection des données, la conformité réglementaire, la surveillance, l’automatisation et la synchronisation des données. Face aux changements accélérés du marché, nous nous concentrons sur l’optimisation des investissements dans le cloud, l’exploitation des opportunités dans le stockage flash et la simplification des processus. Notre programme Partner Sphere vise par ailleurs à renforcer la collaboration avec nos partenaires en matière de covente et de comarketing.

Nous sommes fiers d’être le leader sur le marché français du flash avec plus de 25 % de parts de marché et 90 % des clients du CAC 40 utilisant nos solutions. Notre approche est centrée sur 3 principes fondamentaux : l’écoute des clients et des partenaires, notre simplicité et l’approche « one NetApp » – le fait d’être une entreprise où les collaborateurs sont très soudés, créatifs et dynamiques. Récemment, nous avons introduit une nouvelle gamme de stockage flash haute capacité, économique et optimisée pour l’IA pour les solutions sur site et dans le cloud. Ces initiatives incluent des pratiques durables pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone.

“Nous sommes fiers d’être le leader sur le marché français du flash avec plus de 25 % de parts de marché et 90 % des clients du CAC 40 utilisant nos solutions.”

Le cas d’utilisation que nous voyons en France, par exemple chez Ifremer ou le projet MESO de l’Université de Montpellier, repose sur une infrastructure de stockage flash NetApp haute performance et résiliente qui peut combiner les technologies de bloc, de fichier et d’objet, pour répondre aux projets d’IA et de calcul haute performance des équipes de recherche. Nos solutions capacitaires ont rapidement trouvé leur place sur le marché en France et plus largement dans le monde, permettant à NetApp de maintenir une croissance à deux chiffres de son revenu récurent annuel Flash au cours de l’année fiscale écoulée.

Vous avez fait de nombreuses annonces sur les trois derniers mois autour de la cybersécurité et de l’IA. Est-ce un relais de croissance pour NetApp ?

L’IA est sans aucun doute au cœur de toutes les stratégies d’infrastructure intelligente de données aujourd’hui, avec des projets qui vont bien au-delà du périmètre des DSI. En fait, nous voyons beaucoup de projets d’IA apparaître dans les directions métiers (dans les usines par exemple) et ils s’appuieront généralement sur des infrastructures hybrides, qui peuvent tirer parti des performances des services cloud basés sur la technologie NetApp, tels que ANF chez Microsoft Azure, FSx for NetApp ONTAP chez AWS ou encore Google Cloud NetApp Volumes. Nous avons également un partenariat stratégique avec NVidia, que nous valorisons dans notre portefeuille de produits. Historiquement, nous avons construit avec eux des offres certifiées DGX tirant parti du stockage NetApp 100 % flash connecté au cloud, ciblant les workloads d’entraînement d’IA.

“L’IA est sans aucun doute au cœur de toutes les stratégies d’infrastructure intelligente de données aujourd’hui.”

Lors de notre dernière conférence annuelle de développeurs, NetApp INSIGHT, en octobre 2023, nous avions élargi notre offre, couvrant les quatre piliers de l’IA, de l’entraînement des modèles à l’inférence et incorporant des techniques comme le RAG et le Fine Tuning, qui deviendront rapidement les principaux types de projets d’IA, à travers la gestion des data lakes et l’optimisation des modèles existants. Plus récemment, NetApp s’est associé à NVIDIA pour intégrer les microservices NVidia Nemo Retriever avec NetApp ONTAP, le système d’exploitation pour nos baies. Cela permet aux organisations d’interagir en toute sécurité avec leurs données en utilisant l’IA générative pour obtenir des informations sans compromettre la sécurité des données ou la vie privée.

De plus, nous élargissons notre portefeuille pour lutter contre les ransomwares, avec des solutions qui tirent parti de l’IA. Le 26 juin dernier, nous avons annoncé que NetApp a reçu la note AAA de SE labs, la principale agence de notation en cybersécurité, pour notre protection IA autonome contre les ransomwares, validant notre capacité à détecter et à remédier aux attaques par ransomware avec un taux de réussite supérieur à 99 %. Cette reconnaissance démontre l’engagement de NetApp à protéger les données de ses clients où qu’elles soient situées, dans les datacenters ou dans le cloud.