Le Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône – William Morey a été touché par une cyberattaque lors du week-end du 18 et 19 décembre 2021. Celle-ci n’aurait pas impacté en profondeur son fonctionnement selon la chaîne France 3.
Après Villefranche-sur-Saône et Dax en février 2021, c’est au tour de l’hôpital de Chalon-sur-Saône – William Morey d’être la cible d’une cyberattaque dans le week-end du 18 et 19 décembre. Son personnel en a été informé dès lundi selon la chaîne France 3 et il a reçu un message l’informant que « Par précaution, les services informatiques ont demandé à tous les agents de changer les mots de passe des messageries et logiciels internes. L’accès à tous les sites externes a également été bloqué jusqu’à nouvel ordre. » La DSI de l’hôpital de Chalon-sur-Saône a confirmé qu’elle a sollicité, de plein droit en tant qu’Organisme d’Importance Vitale (OIV), l’aide d’organismes nationaux de cybersécurité comme l’Anssi
L’hôpital de Chalon-sur-Saône a porté plaine même si cette cyberattaque n’aurait pas impacté en profondeur sur son bon fonctionnement. Tout comme la mairie de la ville, qui avait également été cyberattaquée au début 2021.
Davantage de cyberattaques ciblent les professionnels de santé
La recrudescence des cyberattaques que subissent les professionnels de santé depuis maintenant plus d’un an est fortement préoccupante. 475%, c’est le bond des cyberattaques ciblant les hôpitaux depuis le début de la crise de la Covid-19 soit 5 fois plus qu’habituellement (Source Stormshield.)
Début 2021, le gouvernement français a débloqué 136 millions d’euros pour aider ses services publics à améliorer leur cybersécurité. Et tout particulièrement dans les hôpitaux et les collectivités locales, principales cibles des cyberattaques depuis 2020, comme nous l’a expliqué Gwenaëlle Martinet, cheffe de projet France Relance à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).