Le marché de l’externalisation des services IT a atteint un niveau record (21%) en 2020 dans la région EMEA, selon l’ISG Index. Il est stimulé par un marché des services IT qui s’est accru de 15% pour atteindre 6,9 milliards d’euros, signant ainsi un autre record.
En 2020, la valeur annuelle combinée (VAC) des contrats de services IT externalisés a progressé de 7% pour atteindre au niveau record de 17,0 milliards d’euros. Elle est stimulée par un marché des services IT qui s’est accru de 15% pour atteindre également un autre record : 6,9 milliards d’euros. Quant aux services IT infogérés, ils ont augmenté eux de 2% à 10,0 milliards d’euros, malgré une crise induite par la pandémie au deuxième trimestre.
+21% pour les services IT infogérés
Dans le segment des services infogérés, la VAC 2020 de l’externalisation de l’informatique a augmenté de 21% à 8,7 milliards d’euros, grâce à plusieurs grands contrats conclus au quatrième trimestre et qui ont favorisé la croissance annuelle selon l’ISG Index. Parmi les accords de grande envergure, Infosys a remporté un méga-contrat de huit ans avec Daimler portant sur la réorganisation de ses infrastructures, tandis que Wipro signait avec le grossiste allemand Metro AG un contrat de grande ampleur visant à lancer à Düsseldorf un pôle d’innovation numérique qui soutiendra également d’autres clients dans la région.
La France a quasiment doublé sa VAC de services gérés pendant ce trimestre, avec une hausse de 83% à 386 millions EUR, sa meilleure performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2011. Ce bon résultat a été obtenu grâce à la conclusion de plusieurs transactions de moyenne ampleur.
-50% pour l’externalisation du processus d’entreprise
En revanche, la valeur annuelle combinée (VAC) de l’externalisation du processus d’entreprise a plongé brutalement de 50% à 1,3 milliard d’euros après avoir enregistré un solide résultat en 2019. A l’instar d’autres régions, les segments de la gestion des installations et des centres de contact de la région EMEA ont connu un ralentissement.
Forte progression des services Cloud
Dans les services basés sur le cloud, l’IaaS a progressé selon IDC de 23% à 5,1 milliards d’euros dans un contexte de lutte des hyperscalers pour obtenir une position de force sur le marché. Parmi les grands accords, Nokia a signé un contrat de cinq ans avec Google portant sur le remplacement d’infrastructures informatiques des centres de contact de Google Cloud. Parallèlement, AWS a remporté un contrat de cinq ans avec Standard Chartered Bank, et Microsoft Azure a scellé avec Deutsche Telekom un accord de sept ans portant sur des services cloud.
Dans le segment du SaaS, la VAC s’est affichée en baisse de 3% à 1,8 milliard EUR malgré les nombreux contrats conclus dans ce domaine, notamment le contrat signé par SAP avec Rabobank pour le déploiement de S/4HANA, celui d’Oracle avec Aegon portant sur Fusion Cloud ERP, et l’accord de Salesforce avec Bentley Motors au Royaume-Uni.