Le marché de l’externalisation des services IT a atteint un niveau record au quatrième trimestre (T4) 2020 dans la région EMEA, selon l’ISG Index. En hausse de 18%, il culmine à 5,1 milliards d’euros grâce au développement des services IT infogérés notamment. Toutefois, l’externalisation des processus d’entreprise a plongé elle de 66%.
L’ISG Index, qui évalue les contrats de services IT externalisés d’une valeur annuelle (VAC) supérieure à 5 millions d’euros dans la région EMEA, montre que la VAC combinée du marché, qui comprend à la fois les services XaaS et les services IT infogérés, a atteint le chiffre record de 5,1 milliards d’euros, soit une hausse de 18%, au quatrième trimestre (T4) 2020.
Malgré une dépression en milieu d’année à cause de la pandémie Covid-19, les services basés sur le cloud ont rebondi en T4 pour générer un trimestre record le marché de l’externalisation IT en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (région EMEA) a ainsi réalisé la meilleure performance trimestrielle de son histoire selon Information Services Group (ISG), société d’étude qui analyse ce marché depuis 73 trimestres consécutifs. Elle s’explique notamment par une demande record des entreprises pour des services IT basés sur le cloud et le réveil des services infogérés.
Les services IT infogérés ont gagné 14%, alors que l’externalisation des processus d’entreprise a plongé
Dynamisés par cinq méga-contrats conclus dans la région, notamment des contrats avec Siemens et Daimler dans la région DACH, les services infogérés ont gagné 14% pour atteindre 3,3 milliards d’euros, tandis que l’externalisation de l’informatique grimpait en flèche de 55% à 3,0 milliards d’euros. Toutefois, seule ombre au tableau, l’externalisation des processus d’entreprise a plongé de 66% à 331 millions d’euros.
La VAC des services IT basés sur le cloud a atteint un record trimestriel
Dans un contexte où les entreprises continuent de faire migrer davantage de travail vers le cloud, la VAC des services basés sur le cloud a atteint un record trimestriel de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. L’infrastructure en tant que service (IaaS) a grimpé elle de 34%, atteignant une valeur de 1,3 milliard d’euros, tandis que les logiciels en tant que service (SaaS) s’adjugeaient une hausse de 5% à 479 millions d’euros.