Accueil Télétravail L’expérience numérique collaborateur pour fidéliser les talents

L’expérience numérique collaborateur pour fidéliser les talents

Une femme en télétravail dans son jardin à Harlow, dans l’Essex. @ Gary Yeowell

Alors que de plus en plus d’organisations adoptent un modèle de travail hybride durable, l’expérience numérique des employés devient un sujet prioritaire.

Pour 75 % des décideurs IT, l’expérience digitale collaborateur (Digital Employee Experience, DEX) est devenue une priorité importante depuis la crise sanitaire, selon une enquête de Forrester Consulting pour le compte de VMware auprès de 537 d’entre eux en février et mars 2022. 80 % des répondants souhaitent grâce à la DEX accroître la productivité des employés. 75 % espèrent qu’une solution logicielle DEX pourra améliorer l’expérience globale des employés et accroître le taux de rétention.

64 % des décideurs informatiques achètent des solutions DEX auprès de trois fournisseurs ou plus. Pourtant, deux tiers des répondants privilégient les solutions globales. Celles-ci doivent avoir les quatre fonctionnalités suivantes :

– délivrer une expérience au collaborateur ;
– analyse de l’expérience ;
– mesure de l’expérience ;
– résolution de problèmes.

Seulement 25 % des entreprises mettent actuellement en œuvre une solution DEX globale. Près de 60 % le prévoient dans les deux ans. 79 % sont intéressés par les outils en self-service d’une plateforme DEX, 65 % par une gestion unifiée quel que soit l’appareil utilisé.

Seuls 57 % déclarent avoir l’organisation adéquate pour tirer parti de la DEX. Néanmoins, 84 % des répondants indiquent que leur budget pour les solutions DEX passera à une fourchette comprise entre 11 et 25 % de leur budget informatique global au cours des trois prochaines années.

Fidéliser les collaborateurs et favoriser leur engagement

Selon l’étude, investir dans des expériences collaborateurs positives améliore les résultats, notamment en favorisant l’engagement des employés, en améliorant la résilience de l’entreprise et en réduisant les vulnérabilités en matière de sécurité. Pour Shankar Iyer, vice-président senior et directeur général, End User Computing chez VMware, « une expérience numérique transparente est un facteur de différenciation concurrentielle pour les entreprises axées sur le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents. »

 

 

Christine Calais