L’événement du web mondial à Paris se termine le 9 décembre. Trois jours pour se montrer, montrer sa vision (visiblement le mot magique) et accessoirement aller voir les conférences et les stands. Plus de 3000 personnes se sont bousculées dans les trois halls. Le thème voulu par Loïc LeMeur était le SoLoMo ou social – local – mobile. D’ailleurs les réseaux sociaux étaient omniprésent sur de nombreux stands, dans les sessions, dans les rencontres : IBM, Google, Salesforce, Orange pour ne citer qu’eux. Le SoLoMo peut se décrire ainsi : le réseau social, les données sociales localement, avec une dominante géolocalisée et de précision, avec la nécessité d’être de plus en plus mobile, c’est à dire accessible de partout sur n’importe quel terminal. La tablette et le smartphone ont été les vedettes incontestables de l’événement. Ce n’est pas Google qui dira le contraire. Eric Schmidt a prédit que Android dépassera en nombre de développeurs iOS dans les prochains mois (voilà un scoop inattendu) et que Google TV s’imposera dans les téléviseurs d’ici l’été 2012 (l’ami Eric a sans doute été pris dans la joyeuse ambiance).
Mais le problème soulevé par le SoLoMo est important : quelle stratégie globale ? comment le mettre en œuvre ? quel respect des données privées ? A cela, il fallait rencontrer les éditeurs et les startup pour prendre conscience des difficultés réelles et sortir du simple discours. Et là, on découvre tous les problèmes, par exemple, comment mesurer la notoriété, l’impact d’une marque, d’une informatique sur un réseau social ? Tequilarapido a développé un service dédié à cette question sensible par exemple. IBM expliquait sa vision du réseau social en entreprise. Salesforce exposait son tout nouveau Radian6.
En réalité, même si nous n’avons pas eu le temps d’assister aux conférences, il nous a fallu une bonne journée pour rencontrer les principaux éditeurs et startups présents, faire le tour des stands, gouter au Nespresso et enchaîner les rendez-vous, enfin, quand l’interlocuteur prévu était là car au LeWeb c’est : attrape-moi si tu peux.
Au-delà de l’aspect social, les technologies tactiles, Kinect, la réalité augmentée ont été à l’honneur sur plusieurs stands. Un des plus intéressants a été e-kinox de e-figy. Il s’agit d’une borne Kinect avec tablette et caméra, une expérience utilisateur surprenante notamment avec le « magic mirror ». Le cloud computing a été aussi présent sur quelques stands comme salesforce ou softplayer mais finalement, il fut assez discret.