Les recruteurs du service public regroupent leurs offres d’emploi dans le numérique sur une seule plateforme.
Le site metiers.numerique.gouv.fr agrège des offres d’emploi dans le numérique en provenance de différentes administrations (ministères, CNIL, Cour des Comptes…) et collectivités territoriales. Sont proposés des postes de contractuels, de fonctionnaires, à Paris comme en région, avec des niveaux d’expérience demandés variés (de débutant à plusieurs années d’expérience). Certaines offres indiquent la fourchette de rémunération, d’autres non, spécifiant qu’elle est fonction de l’expérience et du profil.
Le site permet aussi de déposer une candidature spontanée. Il présente également les entités numériques de l’Etat ainsi qu’une douzaine de portraits vidéo d’agents publics occupant différentes fonctions dans l’IT.
Attirer les candidats
La plateforme s’inscrit dans une démarche d’attractivité et de développement de la marque employeur de l’Etat. Elle rappelle que « le numérique est devenu le premier canal d’accès aux services publics. Cette évolution numérique repose sur trois enjeux majeurs : la qualité du numérique public, l’ouverture et la transparence, la souveraineté et la sécurité. » Elle met en avant les atouts du secteur public, qui « offre un cadre sécurisant avec de multiples perspectives de postes sur l’ensemble du territoire et permet d’évoluer sur des problématiques concrètes. » Elle s’adresse directement aux candidats, qu’ils soient issus du secteur public ou privé : « Travaillez sur les SI les plus vastes de France et ayez de l’impact auprès de 67 millions d’utilisateurs ! »
Recruter pour réussir les grands projets de l’Etat
Ce nouveau site s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Etat, qui repose sur quatre axes afin d’assurer la réussite des grands projets numériques publics : simplifier les modalités de recrutement dans le numérique,renforcer la marque de l’Etat comme employeur dans la tech, favoriser la diversité dans la filière numérique publique et développer la formation continue des agents.
Faire le choix du service public
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a lancé officiellement la plateforme lors du Forum de l’Emploi Tech en décembre 2021.
« L’attractivité et la gestion des compétences est un des facteurs cruciaux de réussite pour les grands projets numériques publics. La plate-forme permet à tous les talents de la tech, futurs et jeunes diplômés, salariés, et agents publics de découvrir les métiers, opportunités et réalisation du numérique public. Talents du numérique, faites le choix du service public »
Avis aux talents sensibles à la dimension service public. Ils pourront aussi trouver leur bonheur sur le site d’agrégation des offres d’emplois publics place-emploi-public.gouv.fr , plus généraliste.
Christine Calais