La région Île-de-France a annoncé le 2 mars que l’espace numérique de travail (ENT) des lycées franciliens a subi une attaque informatique.
“Dans un contexte de risques accrus, nous avons constaté une cyberattaque de l’ENT. Par mesure de sécurité, nous vous demandons de changer votre mot de passe pour un mot de passe très robuste : au moins 12 caractères, incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux“, peut-on lire sur le site monlycée.net lorsque l’on souhaite s’y connecter, alors que la région Île-de-France a annoncé le mercredi 2 mars que l’espace numérique de travail (ENT) des lycées franciliens avait subi une attaque informatique.
Les lycéens en ont été informés dans leur messagerie. Les enseignants et les personnels de l’éducation nationale ont eux reçu une procédure dédiée de réinitialisation de leur mot de passe sur leur boite académique.
La collectivité territoriale « a immédiatement réagi et d’ores et déjà pris les mesures techniques et juridiques qui s’imposaient ». Un compte, identifié comme étant à l’origine de l’accès frauduleux, a été bloqué. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République et la violation de données a été notifiée à la CNIL. Un plan de protection a été mis en œuvre avec Orange Cyber Défense sur la base des recommandations de l’Anssi.
.
Lire aussi...
L'article de la semaine