Les deux écoles d’ingénieurs ESIEE Paris et ESIPE se regroupent pour mieux répondre aux enjeux de la transition numérique des entreprises. Elles feront rentrée commune en septembre 2023, sous le nom de ESIEE Paris.
L’ESIPE, école d’ingénieurs créée en 1999, membre de l’Université Gustave Eiffel (créée en 2020) et spécialisée dans l’apprentissage, rejoint ESIEE Paris, l’école des ingénieurs du numérique, créée en 1904, également membre de l’Université Gustave Eiffel, et de la CCI Paris Ile-de-France. Les deux écoles se situent déjà sur un même campus, à Marne-La-Vallée.
La fusion a été réalisée en janvier dernier, après un an de préparation, pour une rentrée commune en septembre 2023 et une habilitation commune demandée pour janvier 2024.
Parmi les 6 grands domaines de formation et de recherche de l’école unifiée, deux concernent directement le secteur digital : Informatique, sécurité, intelligence artificielle, et Santé numérique et connectée. Luc Chevalier directeur de l’ESIPE, souligne : « L’ESIPE est plus orientée dans l’industrie et l’ESIEE dans le numérique, le rapprochement se fera au service de l’industrie 4.0. »
5 grands objectifs
Les 5 objectifs du regroupement sont les suivants :
– proposer une offre de formation d’ingénieurs élargie, plus généraliste, afin notamment de répondre aux enjeux de la transition numérique et énergétique des entreprises ;
– couvrir l’ensemble des champs de l’innovation technologique ;
– devenir la première école mono-site dans la formation d’ingénieurs par apprentissage ;
– développer les partenariats et les collaborations ;
– renforcer la marque ESIEE Paris pour développer sa notoriété ;
L’ESIPE compte aujourd’hui 600 ingénieurs, dont 75% en apprentissage et 25% de femmes, tandis que l’ESIEE Paris en compte 2 200, dont 750 en apprentissage, et 22% de femmes. Les deux écoles comptent au moins 95% d’insertion professionnelle : le salaire moyen d’embauche brut annuel France et international d’un étudiant ou d’une étudiante de l’ESIPE s’élève à 38 000 euros, tandis qu’il se monte à 42 000 euros pour son homologue de l’ESIEE.
Jean Mairesse, directeur général de ESIEE Paris, ajoute : « En formant 3000 élèves ingénieurs, nous atteindrons une taille critique nous permettant d’augmenter notre visibilité et notre positionnement dans les classements. »
Carte d’identité de l’école unifiée
– 3 000 étudiantes et étudiants dont 1 200 en apprentissage :
– 15 000 alumni ;
– 240 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, techniques
– 1 grand équipement de recherche : 650 m² de salles blanches ;
– 33 millions d’euros de budget
– L’offre de formation :
– 1 cycle préparatoire post-bac
– cycle ingénieur : 20 filières d’ingénieurs dont 10 en apprentissage
– 1 Bachelor pluridisciplinaire
– 3 Diplômes Universitaires (DU)
– 1 Master of Science (MSc)
– 1 Licence professionnelle
– Les grands domaines de formation et de recherche :
– Informatique, sécurité, intelligence artificielle
– Industrie 4.0 : Génie industriel, génie mécanique et maintenance
– Systèmes électroniques, communicants et embarqués
– Transition énergétique, génie civil et bâtiment
– Santé numérique et connectée
– Arts et sciences