Impacté par la Covid-19, les revenus du marché mondial des routeurs IT pour les entreprises et les fournisseurs de services stagnent (+0,1 %) à 4 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre 2019 selon IDC, qui constate de grandes disparités régionales. Huawei dépasse Cisco dans les routeurs.
Le segment des fournisseurs de services IT, qui représente 76,9 % des revenus, a augmenté lui de 1,5 % au deuxième trimestre 2020, alors que la clientèle des entreprises a diminué de 4,2 % selon le cabinet d’études IDC.
De grandes disparités régionales
En Europe occidentale, le chiffre d’affaires des routeurs a diminué de 10,4 % par rapport au deuxième trimestre 2019, tandis que le marché combiné des entreprises et des fournisseurs de services d’Europe centrale et orientale a reculé de 8,7 %. La région Moyen-Orient et Afrique a reculé de 5,7 % par rapport à l’année précédente.
Aux États-Unis, le segment des entreprises a baissé de 12,0 %, tandis que les revenus des prestataires de services ont chuté de 5,9 %, ce qui donne aux marchés combinés une baisse de 7,5 % d’une année sur l’autre. Le marché latino-américain a baissé de 2,6 % sur une base annualisée.
Sinon, le marché combiné des fournisseurs de services et des routeurs d’entreprise a augmenté de 18,1 % d’une année sur l’autre en Chine et de 20,2 % au Japon. La région Asie/Pacifique au sens large (à l’exclusion du Japon et de la Chine) a chuté de 5,6 % d’une année sur l’autre.
Les parts de marché de Huawei dépassent celles de Cisco dans les routeurs
Les revenus de Cisco pour les routeurs IT d’entreprise ont baissé de 11,8 % et ceux du SP de 8,1 % par rapport au deuxième trimestre 2019. La part de marché combinée du fournisseur de services et du routeur d’entreprise de Cisco s’élève à 33,2 %.
Par comparaison, ceux de Huawei ont augmenté de 16,7 % d’une année sur l’autre, ce qui donne à la société une part de marché de 36,3 %. Quant à Juniper, l’équipementier a connu une baisse de 3,3 % de ses ventes combinées de routeurs d’entreprise et de routeurs SP, ce qui porte sa part de marché routeurs à 10,2 %.