Les ventes mondiales de systèmes d’impression ont diminué de 3,9 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 22 millions d’unités au deuxième trimestre 2022. En valeur, les ventes ont perdu 5,3 % au cours du trimestre pour s’établir à 9,6 milliards de dollars.
IDC s’attend à ce que les expéditions pour le reste de 2022 soient irrégulières dans la plupart des segments, “avec des quantités importantes de nouveaux produits détournés pour répondre aux commandes en souffrance et aux appels d’offres plutôt que pour de nouvelles affaires.”
L’Asie/Pacifique (à l’exclusion du Japon et de la Chine) et la République populaire de Chine ont surpassé tous les autres marchés : +7,4 % et +1 % respectivement. La croissance a été principalement tirée par la reprise économique dans tous les pays de l’Asie/Pacifique par rapport à la même période de l’an dernier. L’’approvisionnement et la logistique se sont aussi améliorés au cours des derniers trimestres, note le cabinet d’analyses. En Chine, les promotions à grande échelle du 18 juin ont également joué un rôle dans l’augmentation des ventes d’imprimantes à cartouches d’encre, précise-t-il.
HP, lègère baisse mais en pole position
HP, avec 39,6% de parts de marché, est le numéro 1 mondial du marché avec 8,7 millions d’unités vendues (-4%). Il est suivi par Canon, qui a enregistré une croissance de 10 % et plus de 4,4 millions d’unités livrées. Il assure 20,1 % de parts de marché. Epson, avec 17,6% de parts de marché, voit ses ventes baisser de 20,5 % à un peu moins de 3,9 millions d’unités. Suivent Brother (+ 4,1 % et 1,8 million d’unités) et Pantum (+ 28,8 % et 486 000 unités).