En 2014, il se vendra selon le cabinet d'analyses Gartner 5,2 millions de Chromebooks, ces ordinateurs portables tournant sous Chrome OS et dont les applications sont accessibles ou téléchargées depuis Google Play.
Le Chromebook se fait une place au soleil petit à petit. Depuis 2013, les ventes ont augmenté de 79 %. Et d’ici 2017, le cabinet d’analyse prévoit des ventes grimpant à 14,4 millions d’unités. « La compétition sur le marché du Chromebook s’intensifie avec huit modèles présents en 2014 », indique Isabelle Durand, analyste Gartner en France. « Alors que le marché du PC ne croît plus fortement, les vendeurs recherchent de nouvelles opportunités de business. Ils lancent des Chromebooks pour raviver l’intérêt des PC portables à moins de 300 dollars depuis que la bulle du netbook a éclaté », ajoute-elle.
Qui achètent les Chromebooks ?
La demande des Chromebooks est générée essentiellement par le marché de l’éducation aux USA. Ce secteur a compté pour 85 % des ventes en 2013. Mais, estime Gartner, ces portables vont aussi se faire une place auprès de certains métiers, comme les personnels des banques, des services financiers, du tourisme ou encore des hôtels. Ces appareils amènent aussi à plus de collaboration et de partage de contenus. Alors que de plus en plus d’utilisateurs travaillent ensemble sur le cloud, les pratiques collaboratives vont se répandre, ce qui va accroître l’intérêt pour les Chromebooks et les produits similaires, soutient Gartner. « Les Chromebooks vont ouvrir les portes du marché professionnel », prédit Isabelle Durand.
Samsung et Acer en tête
En 2011, Samsung et Acer étaient les premiers fabricants à se lancer sur le marché des Chromebooks, qu’ils ont dominé en 2013. En 2013, Samsung arrive en tête, avec 1,7 million d’unités vendues, principalement dans le secteur de l’éducation. Acer, avec des produits offrant un bon rapport qualité/prix, se place en deuxième position avec 21,4 % de parts de marché. Le fabricant vient d'ailleurs tout juste d'annoncer son premier Chromebook 13,3 pouces. Acer est suivi par HP avec 6,8 % de parts de marché, le seul fabricant à commercialiser un Chromebook avec un écran 14 pouces. Selon Gartner, sa bonne implantation dans le milieu professionnel est un atout pour se développer sur ce marché. Lenovo, qui n’a investi ce marché que l’année dernière, se place en quatrième position avec 6,7 % de parts de marché. Selon Gartner, le fabricant devra cependant trouver une voie pour ne pas miner les ventes de ses ThinkPads, qui lui procurent une marge bénéficiaire plus importante.
Le marché du Chromebook va cependant rester une niche durant les cinq prochaines années. Pour toucher plus d’utilisateurs, les fabricants devront notamment offrir des connexions et des accès mémoire plus rapides, des disques durs plus conséquents et véloces. « Ce n’est pas qu’une question de matériel et de prix. L’important est de montrer comment ces produits s’appuyant sur le cloud apportent de véritables avantages aux utilisateurs », conclut Isabelle Durand.
Le rapport de Gartner intitulé “Competitive Landscape: Chromebooks, Worldwide”, est accessible ici : http://www.gartner.com/document/2811820.