Diversifier l’enseignement à distance, et parler numérique en cette période de confinement, voilà une bonne idée mise en œuvre par l’Académie de Versailles, avec IBM et CIsco, via des webinaires.
Les élèves de la fin du collège (4ème-3ème) et du lycée, notamment de l’enseignement professionnel, pourront suivre des cours en vidéo sur les métiers du numérique, l’Intelligence Artificielle, la blockchain, la cybersécurité, la 5G, l’Internet des objets, le quantique…
Ces webinaires auront lieu tous les vendredis, à l’occasion d’un rendez-vous régulier, et sont tenus par des professionnels bénévoles d’IBM ou de Cisco.
Le premier « Vendredi du numérique » a lieu ce vendredi 3 avril sur l’Intelligence artificielle et l’éthique, et est animé Vincent Perrin, responsable technique des offres d’intelligence artificielle IBM Watson, Member of the IBM Technical Expert Council France (TEC-F).
Un professeur référent est en charge de la modération d’un tchat ouvert aux questions des élèves, en l’occurrence Kamel Najari, professeur en Systèmes Numériques, Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants, Référent Numérique et e-education/ELEA du lycée professionnel Jean Moulin au Chesnay.
L’accès au webinaire se fait via la plateforme IBM Open P-TECH et est assuré avec la solution Webex Event de Cisco. L’accès est également possible via un numéro de téléphone gratuit.
Les webinaires sont ensuite enregistrés et disponibles en libre accès.