(AFP) – Les trois enfants de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, deviendront administrateurs du conglomérat indien qu’il préside et contrôle, a annoncé lundi Reliance Industries, dont les activités vont du pétrole aux télécoms en passant par le commerce de détail.
Isha Ambani, Akash Ambani et Anant Ambani sont déjà “à la tête et à la gestion d’entreprises clé” de Reliance, y compris dans le commerce de détail, les services numériques et l’énergie, a rappelé le groupe. Leurs noms ont été soumis lundi à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle de Reliance Industries, basé à Mumbai et première capitalisation boursière indienne.
“Je suis ravi d’annoncer une nouvelle année de performances exceptionnelles“, a déclaré Mukesh Ambani dans son discours annuel aux actionnaires, en annonçant un bénéfice net annuel de 8,9 milliards de dollars. Ces résultats viennent après la scission en octobre de Jio Financial Services (JFS) et sa cotation en bourse en août, dans une stratégie visant à étendre son activité au domaine des prêts aux consommateurs.
Jio dépasse désormais 450 millions d’abonnés
Ces dernières années, le conglomérat s’est diversifié dans de nouveaux domaines, notamment le commerce de détail et sa branche de télécommunications Reliance Jio. En juillet, Reliance industries avait annoncé des bénéfices trimestriels plus faibles que prévu, en baisse de 10,8 %, pénalisés par sa branche pétrole-chimie, même si ses divisions orientées vers la consommation ont affiché des bénéfices sains.
Mukesh Ambani a déclaré que Jio dépassait désormais 450 millions d’abonnés, reflétant une croissance du chiffre d’affaires de plus de 20%, avec son déploiement rapide de la 5G “en voie de couvrir l’ensemble du pays” d’ici la fin de l’année. “Cela fait de Jio 5G le déploiement 5G le plus rapide de cette envergure partout dans le monde“, a estimé Mukesh Ambani, en ajoutant que “l’accent mis sur l’innovation continue” l’a “positionné parmi les premiers au monde à développer des capacités 6G.” Il a également annoncé le lancement le 19 septembre d’un dispositif de hotspot sans fil 5G appelé Jio AirFiber.