Attirer les talents vers l’entreprenariat et les métiers du digital constitue le principal objectif des TechDays qui vont fédérer l’écosystème francilien du numérique toute la semaine prochaine autour de VivaTech.
Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale, l’a rappelé lors de la présentation des TechDays (https://www.techdays.paris), on constate une pénurie de talents dans la filière numérique, quand 191 000 postes sont à pourvoir en informatique à l’horizon 2022 d’après la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail.
Afin de renforcer l’attractivité des métiers de la tech et de faire de Paris la capitale de l’innovation durant la semaine où se tient VivaTech, la Région Ile-de-France, La French Tech, France Digitale, la Ville de Paris, Station F et VivaTech se sont associés pour fédérer l’écosystème du numérique et proposer la semaine du 13 mai un programme d’une trentaine d’événements.
« Nous avons répertorié tous les événements qui étaient prévus cette semaine-là, raconte le fondateur de BlaBlaCar. Un tiers des trente manifestations proposées ont été créées spécialement pour les TechDays », précise-t-il.
Devenir la « Fashion Week » de la tech
Parmi les initiatives, le studio d’open innovation Schoolab Saint Lazare organise lundi soir une soirée qui permettra aux étudiants et jeunes diplômés voulant se lancer dans l’entrepreneuriat de rencontrer ceux qui ont franchi le pas, dans l’entrepreneuriat à impact, dans la tech ou dans des industries plus traditionnelles. A Station F, c’est le French Tech Community Summit, signé par la mission French Tech, qui se tiendra les 13 et 14 mai avec notamment au programme une série de pitchs dédiés à la thématique « Gagner la bataille des talents chez nous et à l’international ».
La remise des prix du « Women in Tech Challenge », portés par l’organisation mondiale éponyme, aura lieu mercredi 15 mai en fin de journée. Ce concours vise à promouvoir les initiatives des femmes de la tech dans quatre secteurs différents : éducation, inclusion sociale, entrepreneuriat et recherche. Le plateau de Saclay sera, lui, le même jour, le théâtre du « Paris-Saclay Spring » dont l’ambition est de faire découvrir l’innovation technologique et l’excellence scientifique de ce cluster mondial. Il rassemblera tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique de Paris-Saclay : laboratoires de recherche, chercheurs, pôles académiques, collectivités, grands industriels et startups.
Auteur : Patricia Dreidemy