Le marché du « wearable » , la technologie à porter sur soi, se développe, et en particulier celui des montres connectées.
Alors que les fabricants de smartphones et les fournisseurs de composants continuent d’investir le marché du « wearable », l’institut d’étude Gartner prévoit que d’ici 2016 les montres connectées (smartwatches) compteront pour 40 % environ de l’ensemble des bracelets électroniques. Gartner précise que 7 des 10 principaux fabricants de smartphones ont investi ce marché des « produits portés » ou sont sur le point de lancer leur premier appareil, contre 3 l’année dernière.
« Apple a enfin révélé son Apple Watch, ce qui va susciter l’intérêt des consommateurs dès sa mise en vente en 2015, indique Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner. Apple introduit 3 modèles de montres, avec un premier prix à 349 dollars. Comme pour l’iPhone, la stratégie de prix élevés pour sa montre limitera ses parts de marché ; cependant avec l‘attention qui a été portée au design et à l’interface utilisateur, nous pensons que l’Apple Watch attirera de nombreux utilisateurs. »
« Si la presse s’est montrée enthousiaste à la sortie des montres connectées de Sony et de Samsung, cela a moins été le cas pour les consommateurs en raison d’une utilité pas si évidente et d’un design imparfait », indique de son côté Annette Zimmermann, autre analyste chez Gartner. « En 2014, le design et l’expérience utilisateur se sont améliorés, et nous nous attendons à ce que les consommateurs montrent davantage d’intérêt vis à vis de ces produits dans la seconde moitié de l’année. »
Le rapport complet est disponible ici : www.gartner.com/document/2847117