Selon une nouvelle étude de Juniper Research, les smartphones 5G devraient relancer un marché qui plafonnait. Stimulé par la guerre des prix et l’arrivée de combinés abordables, il risque toutefois d’être freiné par les législations sur « l’indice de réparabilité ».
Les appareils compatibles avec la 5G représenteront plus de 50 % du chiffre d’affaires des ventes de smartphones d’ici 2025, soit 337 milliards de dollars contre 108 milliards en 2021, estime le rapport de Juniper Research. Ces dernières années, le marché des smartphones a connu une légère stagnation, notamment dans les économies développées comme l’Amérique du Nord, l’Extrême-Orient et l’Europe de l’Ouest, où les ventes ont diminué après une période de croissance importante en 2015. Mais durant la seconde moitié des années 2010, il a commencé à stagner, ce qui a entraîné un allongement des cycles d’achat et un déclin précipité des expéditions.
Comme tout marché arrivé à maturité, celui des smartphones atteint des paliers de stagnation régulièrement accélérés par des mises à niveau significatives. Outre des développements tels que les combinés pliables et la biométrie, les fabricants de smartphones prévoient que l’introduction généralisée des combinés 5G servira à revigorer le marché, de la même manière que l’introduction de la 4G en 2010 a stimulé les ventes des OEM, tels que HTC et Samsung.
Stimuler l’adoption avec des appareils abordables
Le rapport estime que la mise à la disposition des acheteurs de modèles 5G d’entrée de gamme est essentielle pour stimuler l’adoption des combinés 5G dans les marchés émergents. Pour y arriver, les smartphones sous Android sont les mieux placés. L’étude prévoit que d’ici 2025, les prix mondiaux des smartphones Android seront inférieurs de 65 % aux prix mondiaux des smartphones iOS. À l’inverse, lorsqu’on analyse les revenus générés par les différents modèles, l’étude prévoit que la popularité persistante des appareils iOS sur les marchés développés fera que 40 % des revenus mondiaux des smartphones 5G seront attribuables à l’Amérique du Nord et à l’Europe d’ici 2025.
Le rapport prévient toutefois que les revenus des expéditions de smartphones 5G à long terme seront limités par les législations imminentes sur le « droit à la réparation » en Amérique du Nord et en Europe, car davantage d’utilisateurs de combinés choisissent de réparer les anciens modèles plutôt que de passer à des appareils de nouvelle génération. C’est l’objectif de « l’indice de réparabilité » déployé sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques en France depuis le 1er janvier dernier.
Mourad Krim