BPI group, cabinet de conseil RH, a annoncé les résultats de la 1ère vague de son baromètre “Les salariés face à l’évolution des métiers”, réalisé par BVA. Les principaux résultats chiffrés.
Pour Sabine Lochmann, présidente du Directoire de BPI group, il faut “donner les moyens au salarié d’être proactif de son employabilité”, via l’auto déclaration des compétences “à l’aide d’outils digitaux sémantiques qui permettent au salarié de traduire ses expériences en compétences objectives et opérationnelles.”. IL est nécessaire aussi de se former et de s’ouvrir à de nouvelles compétences, et pour cela, utiliser la formation sous toutes ses formes : “digital, présentiel, sans oublier les techniques du gaming pour faciliter l’apprentissage.”
-> 1/3 des salariés (35 %) se sent exposé à un risque de perte d’emploi. Un chiffre qui monte à s50 % chez les salariés des TPE.
-> 77 % des salariés en moyenne prennent conscience que les compétences requises pour exercer leur métier vont fortement évoluer. Un chiffre qui monte à 85 % pour les 15-29 ans. Chez les cadres, les mutations à venir des compétences sont ressenties de façon encore plus intense chez les cadres (89 %)
-> Seul 1 salarié sur 2 se sent bien préparé aux évolutions de son métier. Parmi les populations au sein desquelles le sentiment d’être bien préparé aux évolutions à venir est le plus bas, on trouve les ouvriers (47 %), les salariés du public (49 %), les femmes (52 %) et les salariés de l’industrie (51 %).
-> Pourtant, seuls 1/3 ont suivi une formation pour s’y préparer…