Oui, les salariés français sont globalement heureux au travail, encore plus quand ils travaillent dans le secteur informatique.
Heureux au travail ? Sur une échelle de 0 à 100, le score moyen établi par le rapport « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne » du cabinet de recrutement Robert Half est de 63,8 en France. Un score plutôt flatteur pour les entreprises. « Etre traité équitablement et avec respect » (50,5%), « Le sentiment d’accomplissement » (49,2%), « Être fier de son entreprise » (48,6%) et « L’intérêt du poste » (46,1%) sont les ingrédients prioritaires du bonheur au travail pour les salariés sondés par l’étude.
On relèvera que les salariés qui témoignent du niveau de bonheur le plus élevé travaillent principalement dans le secteur informatique. Ce sont eux qui ont le niveau de stress le moins élevé. Les professionnels de l’informatique semblent avoir trouvé le bon équilibre entre vie professionnelle et privée, 72% d’entre eux se déclarant satisfaits par cet aspect de leur travail.
Pour les professionnels de l’informatique, le top 3 des ingrédients prioritaires nécessaires au bonheur se définit ainsi : être fier de son entreprise, se sentir apprécié pour le travail effectué et se sentir accompli dans son travail.