Demandes de formations dans un domaine pointu ? Les salariés des PME seraient plutôt à la recherche de compétences fondamentales du numérique.
Selon une étude de Software Advice qui a sondé 1 000 employés français de PME, une majorité de ces derniers souhaiterait être accompagnée dans l’adaptation aux nouvelles technologies de manière générale (53 % des réponses, voire graphique ci-dessus). Plus que le besoin de maîtrise d’une technologie spécifique – qui engrange toutefois 43 % des réponses -, c’est une demande pour une mise à niveau pour la compréhension et la maîtrise de la technologie “en général” (voir graphique ci-dessous), signe d’une société à deux vitesses où certaines entreprises adoptent typiquement nombre de logiciels récents pour la gestion de divers aspects de leur activité tandis que d’autres misent encore uniquement sur des outils de bureautique pour l’ensemble de leurs opérations.
Mais au-delà du numérique, le souhait d’acquérir des “compétences professionnelles générales”, quelles qu’elles soient, s’exprime dans 42 % de réponses. Les longues carrières s’étalant sur des dizaines d’années au sein d’une même entreprise ne sont plus aussi courantes qu’elles ont pu l’être pour les générations précédentes et la recherche de nouvelles expériences pousse les employés à explorer d’autres horizons.
La question de la formation : comment la dispenser ?
Le mode de formation favorisé irait plutôt vers le distanciel à faire la somme des pourcentages des choix des sondés, soit 80 % pour un 100 % en ligne. Mais le présentiel a néanmoins la préférence de 41 % des personnes interrogées, qui pourvaient cocher plusieurs réponses.
- En présentiel, en groupe avec tuteur : 41 %
- En ligne, en cours particulier avec tuteur : 32 %
- En ligne, en groupe avec tuteur : 26 %
- En ligne, sur une plateforme à la carte : 22 %
- En présentiel, en cours particulier avec tuteur : 19 %
- Un mélange de formation en ligne et en présentiel : 14 %
Le présentiel reste probablement privilégié de par la possibilité d’utiliser du matériel, d’effectuer des exercices sous l’œil et les conseils de l’intervenant et grâce son interactivité qui peut sembler plus aisée lorsque l’on n’est pas habitué à la visioconférence en groupe. L’activité en groupe permet aussi de bénéficier des questions posées par les uns et les autres.