Accueil Emploi Les salariés allemands d’Amazon en grève

Les salariés allemands d’Amazon en grève

En Allemagne, les salariés de sept sites du géant américain sont en grève pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail à l’occasion des journées de super promotions “Prime Day”, qui se font selon eux “sur le dos des salaires”.

En Allemagne, les employés d’Amazon commencent avec un salaire d’au moins 10,78 euros bruts par heure. Après 24 mois, le salaire brut moyen est de 2 397 euros par mois, selon les chiffres de la direction. En avril, les représentants syndicaux d’Amazon venus de 15 pays s’étaient retrouvés pour la première fois à Berlin pour coordonner leur lutte face au
géant américain, décrié sur le plan social à travers le monde.

Outre les cadences jugées trop rapides, la surveillance des employés à travers des méthodes contestées de “tracking” ou la suppression des pauses, ces employés déploraient leurs salaires trop faibles et réclamaient des conventions collectives, ou un dialogue social plus apaisé.

Lundi, Amazon a assuré être honnête vis-à-vis de ses employés en Allemagne. “Amazon prouve chaque jour qu’on peut être un employeur honnête et responsable vis-à-vis de ses employés en Allemagne sans accord collectif“, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Dans les centres allemands, les salaires “sont au plus haut de ce qui est payé pour des emplois comparables“, a-t-il ajouté, soulignant que plus de “8 000 employés” travaillaient chez Amazon “depuis plus de cinq ans

Le groupe américain possède 800 entrepôts logistiques à travers le monde, et en ouvre régulièrement de nouveaux.

Auteur : La Rédaction avec AFP