Sur un marché difficile, impacté par l’actualité géopolitique et économique, et par les nouveaux rapports au travail, l’ensemble des fonctions cadres sera en tension, y compris dans l’IT, selon l’étude de rémunération de Robert Walters. Les salaires de la tech devraient progresser de 5 à 10 %, voire plus.
Retour à la normale pour le marché de l’emploi selon l’étude de rémunération annuelle du cabinet de recrutement Robert Walters : après une année 2022 euphorique, le nombre d’offres d’emploi cadre a subi une baisse de 21 % en moyenne en 2023. Les recrutements ont tendance à se complexifier. Toujours confiants quant aux opportunités d’emploi dans leur secteur (76 %), 55 % des cadres souhaiteraient changer d’emploi dans les 12 prochains mois, avant tout pour un meilleur salaire (94 %), pour un autre management (46 %), l’évolution de leur carrière (25 %), et plus de flexibilité (23 %). 32 % des cadres préfèrent démissionner que de se confronter ou exprimer leur désaccord.
L’équilibre vie pro/perso et la rémunération avant tout
90 % des cadres déclarent prêter une attention importante aux valeurs de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Cependant, ils souhaitent avant tout que leur organisation s’engage sur leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (84 %), les sujets climatiques et la diversité et l’inclusion (respectivement 28 % et 20 %) arrivant loin derrière. Même si l’on parle de quête de sens depuis plusieurs années, la rémunération reste en tête des priorités des cadres.
Des augmentations de salaire individuelles
Près de la moitié des cadres s’attend ainsi à une augmentation pour l’année à venir, tandis que 53 % des entreprises envisagent de revoir les rémunérations à la hausse. Seules 23 % prévoient des augmentations supérieures à l’inflation, et on observera un retour à l’individualisation des augmentations.
Dans l’IT, quel que soit le poste et à partir de 5 ans d’ancienneté ou beaucoup plus, les professionnels peuvent s’attendre à (ou demander et obtenir a priori) une augmentation de salaire de 5 à 10K€, soit en général entre 5 et 10 % de hausse, voire un peu plus. Voici la 2e partie du tableau de l’enquête de rémunération du cabinet.
L’IA, nouveau capteur d’engagement
79 % des cadres déclarent ainsi ne pas être inquiets face à l’intelligence artificielle, et plus de la moitié y voit même l’opportunité d’améliorer leur productivité, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée par exemple.