Atos a indiqué avoir pris note des propos tenus par David Layani, le patron de Onepoint, et premier actionnaire du groupe informatique français. Ce dernier a en effet dévoilé un plan pour le sauver.
“La société prend note des propos tenus par David Layani, le représentant de son
actionnaire Onepoint. Ces propos n’engagent pas la société et son Conseil
d’administration“, a indiqué Atos dans un bref communiqué.
Le groupe précise que le plan de Onepoint n’a pas été présenté à son Conseil d’administration mais que “si et quand il le sera“, il pourra “l’analyser et communiquer en temps voulu sur sa position.”
Pour M. Layani, nommé fin février au conseil d’administration du groupe, « Il faut mettre fin immédiatement à tout projet de cession en préservant l’intégrité des actifs pour bâtir un New One Atos qui reparte sur des bonnes bases«. Sans « solution industrielle qui préserve la totalité de l’actif, c’est le chaos et la fin d’Atos«, a-t-il indiqué.
Atos a prévu de communiquer sur ces résultats financiers, plusieurs fois reportés, ce mardi 26 mars matin.
La semaine dernière, Airbus a mis fin aux discussions engagées avec Atos en vue de l’acquisition de ses activités Big Data et sécurité, plongeant un peu plus le groupe informatique français dans l’incertitude. Cette nouvelle avait entraîné le report sine die de la publication des résultats annuels 2023 de l’entreprise, et déjà repoussée une première fois fin février après l’annonce d’un échec concernant les discussions menées entre Atos et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour lui céder une de ses branches.