Data Publica, connue pour son offre de vente prédictive C-Radar et récemment récompensé lors du Concours Mondial de l’innovation 2030, publie une livre blanc sur la dernière tendance du marketing : le marketing prédictif appliqué au secteur du B2B.
Quelle est cette promesse du marketing prédictif ? Quels sont les impacts sur les processus classiques quotidiens des équipes marketing ? A partir de leur expérience, les équipes R&D et marketing de Data Publica ont rédigé un document complet sur les techniques et les enjeux du marketing prédictif appliqué spécifiquement à l’écosystème B2B.
On retiendra d’abord de cette lecture que le marketing prédictif s’oppose au marketing statique par le type de données qu’il utilise. Il propose une vision 360° des données internes et externes (données web, CRM, open data, données clients…) et se sert des données disponibles sur le passé et le présent pour les analyser, nourrir la réflexion marketing et diriger les actions opérationnelles. En notera ensuite que le marketing prédictif est une démarche proactive à forte implication technologique. On parle alors d’outbound marketing : l’action commerciale anticipe la demande du client ou du prospect. Il est donc essentiel de pouvoir identifier et connaître précisément les cibles potentielles et de leur envoyer le bon message.
Enfin, le Big Data et l’apprentissage automatique (machine learning) sont à l’œuvre dans le marketing prédictif. L’apprentissage automatique est une technologie née de l’intelligence artificielle dans laquelle le système “apprend” à partir de la collecte de données massives (Big Data) qu’on lui fournit et se sert de cette connaissance pour classifier ou reconnaître des objets, des images, des sons, des entités, etc.
Pour télécharger le livre blanc