La communauté Open Source s’est emparé du coronavirs. GitHub en a recensé un certain nombre, qu’ils proviennent d’Etats, de villes ou de communautés.
Qu’il s’agisse d’applications pour le grand public, pour les chercheurs et les scientifiques, ou les journalistes, un long billet de blog, en anglais, de Martin Woodward, Director of Developer Relations chez Github fournit une liste déjà longues de projets. En voici trois exemples.
L’un des ensembles de données sur le COVID-19 le plus cité est fourni par l’Université Johns Hopkins (JHU). Les données sont également utilisées pour alimenter un tableau de bord interactif, qui suit les cas signalés de COVID-19 en temps réel. D’autres projets de datavisualisation sont cités.
Pour le grand public, l’Organisation mondiale de la santé met de son côté en place une application mobile pour aider les gens du monde entier à faire face à COVID-19. L’équipe, dirigée par le Dr Daniel Kraft, prépare une première version de l’application. Leur objectif est de permettre à l’application de fournir des informations locales aux personnes et de transmettre leurs données aux responsables de la santé publique.
Enfin, Martin Woodward cite un projet de ventilateur open source à faible coût. Il donne des instructions détaillées sur la façon de construire ce respirateur.