Alors que l’Etat cherche à éliminer dans les trois ans les “zones blanches” en France, Orange communique, lui, sur la 5G et met en place de nombreux tests.
Orange va lancer ainsi, dès que l’Arcep aura donné les autorisations nécessaires, sa première expérimentation technique 5G de bout en bout en France, à Lille et Douai. Avec l’aide d’équipements 5G d’Ericsson, cette expérimentation de bout en bout sera réalisée entre la mi-2018 et la mi-2019 pour la première fois en France.
La 5G pour les voitures autonomes
L’opérateur va également fournir à l’UTAC CERAM, le centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes, une couverture haut débit 4G+ sur l’ensemble du site de Linas-Montlhéry en Ile-de France. Mais il va aussi, avec Ericsson, déployer une infrastructure mobile expérimentale permettant de tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes. Sa mise
en service est prévue à l’automne 2018.
Une antenne qui gère la connectivité 4G/5G
Orange annonce par ailleurs un partenariat avec les sociétés Nokia et Kathrein pour la conception d’une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G. Ce type d’antenne au stade de prototype aujourd’hui présente l’intérêt d’être suffisamment compacte pour être installée sur les sites mobiles existants.
La 5G en appuie de la fibre en Europe
Enfin, en Roumanie, il va réaliser un test grandeur nature d’accès internet très haut débit à la maison via la 5G pour compléter le réseau fibre. Elle permettra aux entreprises “de disposer d’une solution facilement activable en cas d’indisponibilité du réseau principal ou pour des besoins temporaires tels que la gestion d’un chantier”, indique l’opérateur. Cette expérimentation sera réalisée au 2ème semestre 2018 avec Samsung et Cisco.