Dévoilés et peut-être dans un premier temps dévoilés par accident, car il ne sont restés en ligne que quelques minutes sur le Microsoft Store US, ce qui a suffit aux internautes à l'affut pour les repérer. Depuis les prix ont été communiqués et il est d'ores et déjà possible de précommande une tablette sur le site française de Microsoft.
Les prix sont de 489 euros pour la tablette Surface RT de 32 Go de stockage sans clavier Touch. Pour disposer de 32 Go mais aussi d'un clavier Touch et d'une couverture, il faudra débourser 589 euros. Et si vous souhaitez disposer de 64 Go de stockage, il vous en coûtera 694 euros. Ce qui, à y bien regarder, met les 32 Go de stockage supplémentaire à plus de 100 euros, ce qui n'est pas donné. D'un autre côté, le nouvel iPad à 32 Go est vendu lui 589 euros.
La tablette Microsoft Surface RT est construite autour d'une dalle 10,6 pouces, pour une résolution de 1366×768 pixels et 5 points de contact. La tablette embarque une puce NVIDIA Tegra 3 dont on suppose qu'elle est cadencée à 1,5 Ghz et accompagnée de deux Go de RAM. Il est possible d'étendre les 32 ou 64 Go de stockage avec une carte microSD. La tablette propose la Wi-Fi, le Bluetooth, deux capteurs 720p, deux micros et deux haut-parleurs, deux ports USB 2 et une sortie vidéo HDMI. Pas de connectivité 3G.
Une petite polémique est en train de naître autour du modèle à 32 Go. Le système d'exploitation ainsi que les logiciels préinstallés, dont la suite Office fait partie, occupent environ 10 Go d'espace. Quand à cela on ajoute deux partitions dédiées à la restauration du système, de taille 3,5 Go et 500 Mo, les détracteurs de la tablette considèrent que l'espace restant pour l'utilisation courante est trop faible. D'autant plus que Windows étant à ce jour connu pour encombrer son disque au cours de son fonctionnement, les détracteurs supposent que Windows 8 fera de même. En comparaison, un iPad 32Go offre 28 Go d'espace pour l'utilisation courante.