Les assureurs et un rapport des services de recherche du Congrès américain commencent à évaluer et calculer la note salée de la panne générée par CrowdStrike.
Les pertes mondiales assurées suite à la panne informatique massive de la semaine dernière devraient s’élever entre 400 millions et 1,5 milliard de dollars, a déclaré le 25 juillet la société d’analyse informatique CyberCube d’après Reuters.
Cependant, d’autres pertes pourraient s’ajouter prochainement à cette facture. Selon un rapport des services de recherche du Congrès américain qui se concentre uniquement sur l’économie des États-Unis, de nombreuses activités vitales ont été bloquées. “Sur son site Internet, CrowdStrike déclare que son logiciel est utilisé par 298 des entreprises Fortune 500, notamment des sociétés d’alimentation et de boissons, des constructeurs automobiles, des fabricants, des prestataires de soins de santé et des entreprises fournissant des services financiers.”
Le 19 juillet 2024 et le week-end suivant, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, Allegiant Air et Spirit ont cloué au sol leurs vols aux États-Unis, ce qui a entraîné des milliers d’annulations de vols.
“Delta aurait annulé plus de 5 500 vols depuis le début de la panne de vendredi, dont au moins 700 vols le 22 juillet, représentant environ les deux tiers de toutes les annulations dans le monde ce jour-là” souligne le rapport.
L’Office of Aviation Consumer Protection du ministère américain des Transports a publié une déclaration le mardi 23 juillet 2024, indiquant qu’il ouvrait une enquête sur les activités de Delta.
Par ailleurs, plusieurs banques, et non des moindres, ont été perturbées par la mise à jour. “Certaines des banques qui ont rencontré des problèmes comprennent TD Bank, Bank of America, JP Morgan Chase, Wells Fargo, Synovus Financial, Fifth Third Bank, Canandaigua National Bank et American Express.”
La panne a affecté la majorité des secteurs critiques américains, notamment les services de d’urgence et secours. De plus, les autres économies du monde ont été touchées, notamment en Europe. La panne générée par CrowdStrike a également entraîné des violations au RGPD, qui devraient prochainement s’ajouter à la note déjà salée.