En 2022, les différents pays dépenseront environ 557,3 milliards de dollars dans l’IT au niveau mondial, soit 6,5% de plus qu’en 2020 (459 Md$) selon Gartner. Le cabinet d’études attribue la hausse à la pandémie de COVID-19… et à leurs besoins de mieux se protéger des cyber attaques.
En 2022, jamais les différents pays n’auront dépensé autant d’argent dans l’IT sur un lapse de temps aussi court. Une manne incroyable pour les fournisseurs et revendeurs IT BtoB, si les ruptures de stock cessent sur les produits IT les plus demandés depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020.
Le cabinet d’études table en effet sur une hausse de 6,5% de leurs dépenses IT par rapport à 2021. « Les pouvoirs publics continueront d’investir dans l’accélération des technologies numériques, afin de réagir à la pandémie du Covid-19 et aux incertitudes associées », explique Irma Fabular, vice-présidente des recherche chez Gartner. « Les perturbations provoquées par la pandémie renforcent aussi l’idée d’un pouvoir public numérique, où sont liées stratégie publique et technologie ».
64% du budget IT pour des services et des logiciels capables d’améliorer la réactivité et la résilience de leurs services publics
Selon elle, les Gouvernements consacreront 64% de leur budget IT à des services et à des logiciels capables d’améliorer la réactivité et la résilience de leurs services publics. Gartner évoque par exemple l’amélioration des relations entre les administrations et leurs clients ou leurs employés.
On peut citer également leur envie de mieux les protéger des cyber attaques, d’accélérer le passage au numérique de l’enseignement et de la santé, mais aussi d’optimiser leur gestion de l’Identité numérique. Gartner prévoit qu’en 2025, plus de la moitié des services publics modernisent leurs applications héritées critiques. La pandémie les a clairement incités à évoluer rapidement dans ces domaines.