Accueil Cyberattaque Les PME ont un plan pour affronter un risque de cybersécurité selon...

Les PME ont un plan pour affronter un risque de cybersécurité selon une étude HarfangLab

Dans une étude menée par HarfangLab auprès des PME européennes, les PME français estiment à 62 % que les cybermenaces et les risques de sécurité sont sévères ou  extrêmement sévères. Et elles se disent prêtres à y faire face avec un plan d’action en cas d’attaque. Cependant, il y a la théorie et la pratique. Les dernières fuites de données ont démontré toutes les difficultés à sécuriser l’ensemble de son SI.

“62% des responsables informatiques perçoivent le risque cyber comme extrêmement sévère, ou très sévère. Dans un contexte où les usages du numérique se multiplient, les responsables informatiques estiment d’ailleurs que ce risque est exacerbé par une économie de plus en plus interconnectée (48%), la multiplication des points d’accès (49%), la pénurie d’experts qualifiés (42%), les avancées rapides de l’IA générative (44%), ainsi que par les tensions géopolitiques croissantes (27%). La notion de cybersécurité devient alors une priorité pour les entreprises, qui doivent pourtant composer avec des ressources limitées, et une gestion des priorités pas toujours évidente au niveau des comités de direction.” indique l’étude.

Les risques sont multiples : fuite de données, paralyser du SI, ransonware.

58 % des PME prévoient d’augmenter le budget sécurité avec la sécurisation des systèmes et apps cloud ou encore mieux former les équipes, sans oublier l’audit des systèmes, mieux sécuriser le travail à distance.