Présenté en mars, le Threadripper PRO 5000 WX-Series d’AMD est annoncé pour juillet chez les intégrateurs et plus tard dans l’année pour le marché du faire soi-même (DIY). Les modèles de la gamme seront à la base d’une plateforme unique avec un seul chipset disponible.
La famille AMD Ryzen Threadripper PRO 5000 WX-Series est la pierre angulaire d’une plateforme dite « commune » par AMD, qui le positionne sur le marché des stations de travail pour les usages intensifs en calculs. La demande croissante d’applications de conception graphique et de création de contenu numérique ainsi que du graphisme 3D et des jeux de haute qualité a créé des opportunités de croissance pour ce marché. Parallèlement, les applications professionnelles basées sur l’analyse de données, l’IA et l’apprentissage automatique nécessitent des stations de travail aux caractéristiques améliorant les flux de données et les capacités de computation.
De fait, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs adoptent ces machines puissantes et les logiciels associés pour améliorer les performances informatiques de leurs collaborateurs. Concernant le segment du DIY, outre les joueurs invétérés, le public visé est celui du minage et de la Blockchain, habitué à monter des configurations aux capacités de calcul décuplées par le nombre de cartes graphiques, la mémoire et les capacités de stockage intégrées. C’est ce qui explique la capacité du Threadripper PRO 5000 WX-Series à gérer 128 voies PCIe Gen4 et 8 canaux de mémoire UDIMM et RDIMM (Unregistered DIMM et Registered DIMM), soit deux par socket.
Une plus grande fluidité de traitement des données
Rappelons que ces types de mémoires se différencient par leur architecture interne. Les RDIMM sont spécifiquement conçues pour permettre une plus grande fluidité de traitement des données, alors que l’UDIMM (Unregistered DIMM) n’est autre que la mémoire DIMM conventionnelle. Les modules RDIMM possèdent un registre intégré (d’où le nom Registered DIMM). Ce registre ou PLL (pour Phase locked loop ou Boucle à verrouillage de phase) est utilisé pour mettre en tampon les lignes d’adresse et de contrôle et les horloges uniquement. Les données à traiter transitent directement via le contrôleur mémoire vers et depuis la DRAM. Une configuration qui soulage le contrôleur mémoire et réduit la consommation électrique. Selon la configuration, deux DIMM ou plus par canal, les RDIMM auront une latence plus faible et une meilleure bande passante que les UDIMM.
AMD RYZEN THREADRIPPER PRO 5000 SERIES CHANNEL SKUs | CORES/THREADS | FREQUENCY (BOOST*/BASE) | TDP |
AMD RYZEN THREADRIPPER PRO 5995WX | 64 / 128 | UP TO 4.5 / 2.7 GHz | 280W |
AMD RYZEN THREADRIPPER PRO 5975WX | 32 / 64 | UP TO 4.5 / 3.6 GHz | 280W |
AMD RYZEN THREADRIPPER PRO 5965WX | 24 / 48 | UP TO 4.5 / 3.8 GHz | 280W |
Pour faciliter l’intégration et proposer une plateforme stable et fonctionnelle d’emblée, la configuration Threadripper utilisera une seule « infrastructure commune » à partir du modèle Threadripper PRO 5000 WX. Il n’y aura qu’un seul chipset compatible, le WRX80 et un seul socket pour le CPU, le socket sWRX8. Les clients disposant d’une carte mère existante basée sur le WRX80 pourront passer aux processeurs Threadripper PRO 5000 WX-Series avec une simple mise à jour du BIOS. Certaines cartes mères WRX80 de partenaires ODM (Original Design Manufacturer) sélectionnés prendront en charge l’overclocking de la mémoire et du CPU pour les utilisateurs qui cherchent à pousser les performances de leur station de travail au maximum. Dans ce monde simplifié, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir le modèle de CPU qui lui convient, le nombre de noyaux en somme, et une carte mère qui possède les caractéristiques dont il a besoin.
En fin de compte, AMD a unifié ses gammes Threadripper et Threadripper PRO en une seule plateforme qui n’utilisera qu’un seul ensemble de processeurs Threadripper PRO, avec un seul socket CPU et un seul chipset, et chaque processeur sera basé sur le silicium AMD Ryzen Threadripper PRO. Cela signifie également que tous les processeurs Threadripper offriront en natif 128 voies de PCIe Gen 4, la prise en charge des UDIMM et RDIMM à 8 canaux, un cache L3 de grande capacité, ainsi que les fonctions de sécurité et de gestion communes à la famille de processeurs Ryzen PRO. Des spécifications matérielles impressionnantes comme celles-ci expliquent en grande partie pourquoi les processeurs Threadripper ont la confiance des passionnés et des créateurs professionnels.
Mourad Krim