Accueil Equipement-Matériel Les PC dopés à l’IA devraient représenter 60 % des ventes d’ordinateurs...

Les PC dopés à l’IA devraient représenter 60 % des ventes d’ordinateurs en 2027

Bien que les PC traditionnels demeurent le choix numéro 1 pour la plupart des acheteurs, la demande pour des applications IA a dopé la popularité des PC dédiés, côté grand public comme professionnel.

La tendance est mise en avant par Altindex.com, dont les chiffres en provenance de Statista et de Canalyst montrent que les PC améliorés par l’IA représenteront 60 % du total des ventes d’ordinateurs en 2027, soit trois fois plus que cette année.

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance. Alors que de plus en plus d’industries s’appuient sur l’edge computing, le PC IA est devenu en effet une solution pour améliorer les performances des systèmes autonomes, des appareils domestiques intelligents et des applications IoT. De nombreux consommateurs et entreprises se tournent également vers les PC IA pour améliorer leur productivité et gérer plus efficacement des tâches telles que l’apprentissage automatique ou l’analyse des données. L’essor des applications d’IA générative a également alimenté la demande pour ces appareils.

Les données de Statista et Canalyst montrent que les PC IA devraient représenter 19 % des ventes totales de PC en 2024. Ce chiffre devrait tripler et atteindre 60 % d’ici à 2027. En 2028, les fournisseurs devraient vendre 205 millions de PC IA. 

Ils dopent le marché

La demande croissante pour ces appareils devrait l’industrie informatique à se redresser après trois années de ventes en baisse. Selon l’enquête Statista Market Insights, le chiffre d’affaires mondial des ventes de PC devrait atteindre 220 milliards de dollars en 2024, soit encore 10 milliards de dollars de moins qu’il y a trois ans. Cependant, les données de Statista montrent que les dépenses annuelles en nouveaux PC augmenteront de 27 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et atteindront 247 milliards de dollars en 2028, et les PC IA joueront un rôle important dans cette croissance.