Accueil Cloud Les outils de partage de fichiers : un risque majeur de sécurité

Les outils de partage de fichiers : un risque majeur de sécurité

Une étude menée par Axwa auprès de plus de 600 professionnels de l'informatique met en évidence les dangers des services cloud publics tels que DropBox, Box et Google Docs. L'enquête « Achieving Security in Workplace File Sharing » (« Garantir la sécurité du partage de fichiers en entreprise ») révèle que près de 50 % des entreprises trouvent que les services grand public de partage de fichiers dans le cloud comme DropBox ou Google Docs ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Parmi les préocupations soulevées par les personnes interrogées, on relève l'incapacité à savoir si une perte ou un vol de données sensibles est survenu dans le cloud, ainsi que les conséquences négatives liées à une perte potentielle de propriété intellectuelle.

« Cette étude montre clairement que les entreprises sont très préoccupées par les risques de sécurité liés aux outils de partage de fichiers dans le cloud public ou sur site. Ces craintes sont d'ailleurs absolument justifiées, explique le Dr Larry Ponemon, président et fondateur de l’institut de recherche Ponemon Institut. Nous sommes parfaitement conscients des conséquences catastrophiques que pourraient avoir d'éventuelles failles de sécurité de ces outils. Cependant, nous espérons que ces résultats inciteront les entreprises à examiner attentivement leur stratégie de sécurité concernant le partage de fichiers et à mettre en oeuvre un ensemble complet de politiques associées aux technologies adéquates afin de garantir le transfert sécurisé d'informations sensibles au sein de l'organisation. »
89 % des entreprises interrogées affirment avoir peu de chance de savoir si des informations sensibles ou confidentielles ont été perdues ou volées suite à un usage illicite des données dans le cloud public. 80 % sont préoccupées par les conséquences négatives que les outils de cloud public pourraient engendrer en cas de perte potentielle de propriété intellectuelle. 69 % ne semblent pas savoir si des employés utilisent des outils de partage de fichiers non sécurisés ou non autorisés. 66 % considèrent le partage de fichiers comme risqué ou très risqué pour leur organisation. Enfin, près de 50 % des entreprises sondées pensent que les services grand public de partage de fichiers dans le cloud ne sont pas adaptés à un usage professionnel.

« Ces dernières années, nous avons constaté que les services cloud publics comme DropBox, Box et Google Docs étaient de plus en plus utilisés au sein de l'entreprise par les employés pour échanger des documents et des informations », indique Dave Butcher, directeur sénior, gestion du portefeuille produits chez Axway. Si ces outils offrent une expérience utilisateur conviviale, ils soulèvent de nombreuses questions concernant leur utilisation et leur niveau de sécurité dans un environnement professionnel. D'ailleurs, de nombreux organismes financiers ou de santé les ont interdits. Cette étude a mis en avant ces inquiétudes et souligne la nécessité à mettre en place une solution qui réponde aux exigences de gestion des politiques, de convivialité et de sécurité qui émanent des utilisateurs et des services informatiques. »