Promise au dernier CES, la 11e génération de processeurs Intel Core série H (nom de code “Tiger Lake-H”) est lancée aujourd’hui dans le monde, avec le processeur phare Intel Core i9-11980HK qu’Intel qualifie le « meilleur processeur pour PC portable gaming au monde ». Au-delà du jeu, le Core i9-11980HK offre ses performances sur des ordinateurs portables destinés aux créateurs de contenu et aux professionnels, promettant des vitesses allant jusqu’à 5,0 gigahertz (GHz).
“Les processeurs Intel Core série H de 11e génération propulsent les jeux, la création de contenu et les stations de travail commerciales vers de nouveaux sommets, se réjouit Chris Walker, vice-président d’Intel et directeur général du Mobile Client Platforms Group. Ces nouveaux processeurs de série H constituent une extension passionnante de notre famille mobile de 11e génération, avec des améliorations à deux chiffres des performances mono et multicœurs, une jouabilité de pointe, un stockage à connexion directe et 20 lignes PCIe 4.0 pour une véritable bande passante de plate-forme. La série H de 11e génération est le processeur mobile le plus performant du secteur, qui garantit aux utilisateurs des performances de premier plan pour jouer, créer et se connecter, quel que soit le facteur de forme utilisé.”
Les processeurs Intel de série H de 11e génération, bâtis sur la technologie SuperFin en 10 nanomètres, une première chez Intel, comportent jusqu’à 8 cœurs et 16 threads, avec des performances turbo à un ou deux cœurs allant jusqu’à 5,0 GHz.
Le CPU peut accéder directement à la mémoire GDDR6 haute vitesse de la carte graphique, ce qui permet aux joueurs d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés avec une latence plus faible et de charger plus rapidement les grandes textures. Le processeur offre une bande passante PCIe totale 2,5 fois supérieure à celle des processeurs de la 10e génération de la série H, et trois fois supérieure à celle des autres processeurs du secteur, selon les chiffres communiqués par Intel. Ceux qui sont intéressés par les chiffres précis des performances peuvent se rendre ici.