Accueil Communications Les ministères français devront tous passer à la messagerie souveraine Olvid le...

Les ministères français devront tous passer à la messagerie souveraine Olvid le 8 décembre au plus tard

Le gouvernement français a demandé aux ministres et aux membres des cabinets d’installer l’application française Olvid sur leurs téléphones et ordinateurs “en remplacement des autres messageries instantanées afin de renforcer la sécurité des échanges“.

La consigne, formulée dans une circulaire de la Première ministre, Elisabeth Borne, et révélée par l’hebdomadaire Le Point, note que “les principales applications de messagerie instantanée grand public” (WhatsApp, Telegram, Signal…) “occupent une place grandissante dans nos communications“, mais “ne sont pas dénuées de failles de sécurité“.

Mme Borne préconise ainsi le déploiement “pour le 8 décembre 2023 au plus tard” de l’application Olvid “en remplacement de toute autre messagerie instantanée déployée hors d’une maîtrise publique“. “L’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française“, ajoute-t-elle.

Créée en 2019 par deux experts français en cybersécurité, Olvid se targue d’être “l’app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde“. Son innovation : la suppression de l’annuaire centralisé d’utilisateurs, censée permettre une sécurisation maximale des conversations. Les messages sont chiffrés de bout-en-bout, une pratique désormais courante dans l’industrie, mais sur Olvid, leurs métadonnées (qui parle à qui et à quel
moment) le sont également. Disponible gratuitement sur Android, iPhone et sur ordinateur,
l’application ne nécessite pas de numéro de téléphone pour fonctionner. Pour le grand public, l’ajout d’un nouveau contact se fait en scannant un QR code. Des options payantes sont disponibles pour passer des appels audios, utiliser plusieurs appareils ou pour faciliter l’utilisation en entreprise. Olvid est certifiée CSPN (certifications de sécurité de premier niveau) par l’ANSSI.

Trouver des alternatives crédibles

Sur LinkedIn, le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot, a précisé que son équipe utilisait cette messagerie instantanée “depuis septembre 2022“. “Elle est française, certifiée par l’ANSSI, chiffrée de bout en bout, ne collecte aucune données personnelles“, a-t-il posté.

Plus largement, l’Etat cherche à utiliser et promouvoir des solutions souveraines; En avril dernier, via Bpifrance, il  a sélectionné trois projets collaboratifs français se positionnant comme des alternatives crédibles à Microsoft Office 365 et Google Workspace.

Le projet « CollabNext »porté par Jamespot, 3DS Outscale, Alinto, Clever Cloud, Datakeen, Glowbl, Wallix, XWiki et l’ENS Paris-Saclay

Le projet « IS Suites »porté par Interstis, 3DS Outscale, BlueMind, Scille, Belledonne communication, Tranquil IT System et XWiki

Le projet porté par Wimi avec Watoo, Seald, XWiki et Linagora

Une  aide de 23 millions € leur a été dédiée pour « passer à l’échelle » et les accompagner vers la qualification SecNumCloud, pour être «  Cloud de Confiance ».

Pour aller plus loin, lire notre dossier sur les plateformes collaboratives souveraines

 

Juliette Paoli avec AFP