Les malwares mineurs de crypto-monnaies continuent d’épuiser les ressources de l’entreprise, selon un rapport publié par Check Point.
Le “Global Threat Index” de Check Point constate qu’en février les malwares mineurs de crypto-monnaies continuent de fortement malmené les entreprises, pour 42% d’entre elles aux quatre coins du monde. Les chercheurs de l’éditeur ont découvert trois différentes variantes de malwares mineurs de crypto-monnaies dans son top 10. Coinhive maintient sa première place, impactant une entreprise sur cinq. Cryptoloot arrive à la deuxième place, ayant plus que doublé son impact mondial passé de 7 % en Janvier à 16 % en Février. Le Rig Exploit Kit prend la troisième place du podium, impactant 15 % des entreprises dans le monde. Coinhive est a été conçu pour réaliser du minage en ligne de la crypto-monnaie Monero lorsque l’on se rend sur une page sans le consentement de l’utilisateur. Cryptoloot utilise, lui, les ressources CPU ou GPU d’un utilisateur ainsi que ses ressources existantes pour réaliser des transactions sur la blockchain. Enfin, Rig ek fournit des kits pour Flash, Java, Silverlight et Internet Explorer
« Durant les quatre derniers mois, les malwares mineurs de crypto-monnaies se sont de plus en plus répandus. Cette menace persistante ralentit les ordinateurs et les serveurs, et dès qu’ils ont infiltré les réseaux, ils peuvent également être utilisés pour réaliser d’autres actions malveillantes », prévient Maya Horowitz, Threat Intelligence Group Manager chez Check Point.