Alors que Coop, une des principales chaînes de supermarchés de Suède, a été touchée par la cyberattaque visant la société Kaseya et son logiciel de gestion informatique, l’enseigne a trouvé une parade pour limiter la perte de chiffre d’affaires : l’appel à utiliser sa solution de paiement mobile Scan & Pay.
La société américaine Kaseya a subi une cyberattaque qui a permis à des pirates informatiques d’atteindre plusieurs dizaines, voire centaines des clients à qui elle fournit un logiciel de gestion informatique. Une des principales chaînes de supermarchés de Suède a ainsi été contrainte samedi de fermer temporairement la quasi totalité de ses 800 magasins, la cyberattaque ayant paralysé ses caisses enregistreuses.
“L’incident est grave tant il est étendu et nous continuons le travail pour nous assurer que nous pouvons ouvrir tous les magasins dès que possible », indique l’enseigne sur son site. Seules “la boutique en ligne sur coop.se et dans l’application, les magasins de Värmland, Oskarshamn, Tabergsdalen, Norrbotten et Gotland, et les magasins connectés à la solution de paiement mobile Scan & Pay de Coop ne sont pas affectés », a-t-elle précisé.
400 magasins environ permettent d’utiliser Scan & Pay
Elle invite donc ses clients a acheter ses produits par ces biais, en fournissant les liens vers son application de paiement mobile, disponible sur les stores d’Apple et de Google. L’application Scan & Pay permet aussi de voir en temps réel quels magasins sont ouverts en ce moment, dit-elle à ses clients, listant environ 400 d’entre eux “qui ont la possibilité d’offrir Scan & Pay ». Elle invite néanmoins ses clients à vérifier que le magasin choisi est effectivement ouvert et que les achats avec Scan & Pay peuvent y être effectués, en le contactant directement…
L’enseigne explique sur son site que l’application Scan & Pay, gratuite, est actuellement “en cours de déploiement » dans ses magasins, 800 environ, “à travers le pays » et que tous devraient être équipés cette année.