Au premier trimestre 2022, les livraisons de PC (bureau, portables et stations de travail) en Europe de l’ouest ont baissé de 3 % à 15,8 millions d’unités par rapport au premier trimestre 2021 selon le cabinet d’études Canalys.
« Les goulots d’étranglement de l’offre, la menace de récession et les tensions géopolitiques croissantes, en Ukraine notamment, ont limité la croissance du marché des PC au premier trimestre 2022 » estime le cabinet d’études Canalys.
Des expéditions toujours supérieures aux niveaux d’avant la pandémie
Cette baisse des livraisons en Europe de l’ouest intervient surtout après une longue période de forte croissance. Canalys précise toutefois que les chiffres d’expédition restent toujours supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. « La demande commerciale est forte, car plusieurs marchés ont officiellement évolué vers des opérations de type business-as-usual. En fait, près de 60 % des appareils expédiés en Europe occidentale au premier trimestre étaient destinés à un usage commercial. Néanmoins, le marché des PC subit la pression des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale, depuis les blocages des centres de production en Chine jusqu’à la guerre en Ukraine » a déclaré Trang Pham, analyste chez Canalys. Il souligne également que l’allongement de ces délais de livraison et la hausse du coût des composants obligent les employeurs à planifier et à budgétiser plus en amont l’acquisition de PC pour les travailleurs hybrides.
Lenovo et HP dominent encore le marché des PC en Europe de l’ouest
Lenovo et HP ont dominé le marché des PC en Europe de l’ouest avec des parts de marché très similaires au premier trimestre 2022. Tous deux ont connu une légère baisse des expéditions mais ils représentent ensemble la moitié des expéditions de la région. Avec 4,1 millions de PC livrés sur la période, Lenovo demeure le premier fournisseur avec une part de marché de 26 %. HP est en deuxième position avec 3,9 millions d’unités expédiées pour une part de 25 %. Dell, Apple et Acer complètent le top 5 avec respectivement 14%, 10% et 9% de parts de marché.
Pour Lenovo, la région EMEA est l’avant-dernière région en termes de revenus après la Chine et devrait rester un marché clé estime Canalys. Et HP, malgré la baisse de la demande pour les Chromebooks, a réussi selon le cabinet d’études à augmenter ses expéditions de PC à forte valeur ajoutée, tels que les PC pour les joueurs, les modèles haut de gamme et les stations de travail.
Un net ralentissement des dépenses en 2022
Compte-tenu des perspectives économiques actuelles pour 2022, tous les experts tablent sur un net ralentissement des dépenses de consommation en raison de l’affaiblissement du pouvoir d’achat. « Alors que les PC ont définitivement gagné l’étiquette “essentiel” au cours des deux dernières années, les consommateurs retarderont les nouveaux achats et les mises à niveau, sauf si cela est absolument nécessaire. Il y a cependant une lueur d’espoir, car la reprise des activités commerciales, tant au niveau des PME que des entreprises, devrait maintenir la demande de PC à long terme saine et forte », estime Trang Pham.