Le collectif de hackers Anonymous aurait décidé fin février d’attaquer certains sites russes pour lutter contre l’envahissement de l’Ukraine par la Russie. Dans le même temps, l’Ukraine recrute des cyber talents pour défendre son pays contre les cyberattaques russes.
Le site web officiel du Kremlin, Kremlin.ru, était hors-ligne le 26 février par exemple. Le collectif de hackers Anonymous a revendiqué cette attaque, comme celle de quelques 300 sites russes : « Des opérations sont en cours pour maintenir les sites gouvernementaux russes hors ligne et pour diffuser des informations au peuple russe sans qu’elles ne soient soumises à la machine de censure de l’État Poutine », a déclaré le groupe sur Twitter.
Le jour même, Mykhailo Fedorov, le vice premier Ministre et Ministre de la Transformation Numérique d’Ukraine, annonçait qu’il recrutait des cyber talents pour défendre son pays contre les cyberattaques russes. Il invite les volontaires à se raccorder à la messagerie Telegram pour communiquer et identifier les cyber cibles prioritaires.
Dans le même temps, le collectif Anonymous confirmait Facebook (Meta) annonçait la fermeture de sites ou de messages russes propageant des campagnes de désinformation dans la guerre qu’il livre contre l’Ukraine. Certains commentaires du collectif Anonymous pointaient du doigt la difficulté de démanteler les légions de trolls russes qui ont construit ces campagnes de désinformations depuis des années.