La quasi-totalité des employés de bureau louent dorénavant l’importance des logiciels dans leur vie professionnelle quotidienne, selon un sondage OpinionWay pour Slack*, une plateforme de messagerie d’entreprise.
Alors que le travail hybride est devenu la référence, une vaste majorité des employés de bureau (88 %) louent l’importance des logiciels dans leur vie professionnelle quotidienne selon ce sondage. 48 % d’entre eux jugent qu’ils ont un impact positif sur tous les aspects de leur travail, en particulier sur l’efficacité au travail (80 %), son organisation (78 %) et la collaboration au sein des équipes (78 %).
Les applications plébiscitées dans ce sens sont celles de visioconférence (55 %), puis d’e-mails (46 %). Les messageries instantanées et les outils de gestion de documents collaboratifs sont placés à des niveaux quasi-équivalents (respectivement 32 % et 30 %). Les outils les plus innovants comme les plateformes collaboratives ou les outils de gestion de projet sont moins cités (respectivement 17 % et 13 %) mais bénéficient d’une adhésion relativement forte chez les salariés plus jeunes. En ligne avec leur usage plus fréquent, les employés âgés de moins de 35 ans attribuent davantage de crédit aux plateformes collaboratives concernant l’impact positif des logiciels : 26 % contre 12 % pour les employés plus âgés.
Dans la lignée de ce constat positif, une majorité des employés de bureau souhaite que la place des logiciels informatiques se maintienne à l’avenir. Une partie notable d’entre eux aimerait même qu’ils prennent une place plus grande, en premier lieu pour les outils les plus répandus. 29 % affichent cette envie pour les applications de visioconférence, 27 % pour les e-mails, 26 % pour les outils de gestion de documents collaboratifs, 24 % pour les messageries instantanées et 21 % pour les plateformes collaboratives.
Les outils collaboratifs davantage utilisés
Signe d’une évolution des usages, 44 % en moyenne des employés interrogés déclarent que l’utilisation des plateformes collaboratives s’est développée avec la crise sanitaire. Un pourcentage qui s’élève à 57 % chez les salariés de moins de 35 ans contre 26 % pour les employés plus âgés.
34 % des salariés sondés utilisent au moins une fois par semaine ces solutions, dont 20 % assez souvent et 14 % quotidiennement. Les jeunes de moins de 35 ans sont de loin les plus nombreux à s’en servir : presque un sur deux (47 %).
Ce constat vaut également pour la gestion de documents collaboratifs : 54 % des employés de moins de 35 ans les utilisent au moins une fois par semaine contre 39 % chez les employés plus âgés.
*Le Sondage OpinionWay pour Slack a été menée entre le 5 et le 9 juillet 2021, au travers d’un questionnaire auto-administré en ligne. Elle a été conduite auprès d’un échantillon de 1 032 employés de bureau travaillant dans des entreprises de 20 salariés ou plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, secteur d’activité et taille d’entreprise.