La crise sanitaire a modifié les habitudes des Français quant à leur santé : 24 % d’entre eux ont déjà eu recours à la téléconsultation, soit 4 fois plus depuis 2019. Mais malgré un taux de satisfaction élevé (78 %), seuls 22 % des sondés les considèrent aussi efficaces qu’une consultation physique, soit 15 % de moins qu’en 2019.
Selon l’étude « Les Français et la e-santé » publiée en février 2022 par Odoxa/ Oracle, cette méfiance est principalement observable chez les plus de 65 ans (87 %) et les 50-64 ans (79 %). Une très courte majorité de français (50% contre 49%) partagent une vision globalement négative de la télémédecine.
« Incontestablement la révolution du secteur de la santé est en marche ! La technologie est en passe de transformer la médecine de demain et notre rapport à celle-ci. Elle devra aussi progresser en accompagnant les Français pour renforcer leur confiance dans ces innovations introduisant une nouvelle ère », explique Christophe Negrier, directeur général d’Oracle France. « Mais cette accélération se heurte aussi à une défiance grandissante. Malgré ces freins, le marché de la e-santé est en plein essor et offre un très large champ des possibles. »
Les services de santé numériques publiques les intéressent davantage
Les services de santé numériques publiques les intéressent pourtant de plus en plus. Environ 6 français sur 10 (57 %) ont l’intention d’activer leurs espaces santé en ligne sur la plateforme de l’Assurance Maladie dans les prochains mois. Les sondés sont d’ailleurs bien renseignés sur les bénéfices de ces solutions, comme la prise de rendez-vous simplifiée avec un professionnel (69 %) et la possibilité d’échanger rapidement avec eux via une messagerie sécurisée (64 %), mais également pour garantir un meilleur suivi de leur santé (63 %) ainsi que, plus globalement, simplifier leur accès aux soins (62 %). Cela n’efface cependant pas l’appréhension de la population envers le développement du tout numérique dans la santé, 55 % des Français considérant la santé numérique comme une véritable source de crainte.
Les Français sont également de plus en plus friands d’objets connectés pour leur santé, 51 % d’entre eux indiquant en être utilisateurs (+14 points en 4 ans). Ce chiffre grimpe à 73 % pour les moins de 35 ans, mais chute à 32 % chez les plus de 65 ans.